La rentrée s'annonce très compliquée pour les membres du gouvernement. Les indicateurs économiques dans le rouge obligent l'exécutif à revoir sa copie et trouver les milliards manquants à son budget.
Côté recettes, Bercy avait misé sur une reprise et commencé à travailler pour 2015 sur une hypothèse de croissance de 1,7 %, ce qui aurait rapporté à l'État 34 milliards d'euros supplémentaires. Mais l'économie n'arrive pas à redécoller, avec une croissance zéro depuis le début de l'année et on sait maintenant avec certitude que ces projections de recettes ont été surévaluées.
Le projet de loi de finance 2015 doit donc être réajusté sur la base d'une prévision de croissance de 1% seulement et 14 milliards de ressources en moins.
La désinflation fait s'évaporer les richesses. Quand les prix baissent, la TVA par exemple rapporte moins. Les marges de manœuvre sont donc très étroites.
Mais que peut faire le gouvernement ? Serrer encore plus les dépenses de l'État briderait davantage l'économie et risquerait de nous faire basculer dans la récession. Et revenir sur la promesse de baisser les impôts des classes moyennes n'est pas tenable politiquement.
La seule possibilité qui s'offre à l'économie française est dans le jeu du déficit. Mais cela risque de fortement déplaire à l'Allemagne et à l'Union européenne, qui pourraient se lasser d'accorder des délais à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte