Le retour à Paris de François Hollande et de Manuel Valls ne s'annonce pas des plus confortables : 8 Français sur 10 ne croient pas que le gouvernement pourra améliorer la situation économique, selon un sondage pour le JDD paru dimanche 17 août.
"À travers ce sondage, les Français ne font qu'accompagner le constat des gouvernants, qui ne tiendront pas leurs objectifs en matière de croissance et de réduction du déficit", estime le politologue Stéphane Rozès.
En effet, la croissance est toujours nulle, alors que le Président avait parlé de reprise en juillet. Dans le même temps, les Français reçoivent en ce moment leur avis d'imposition avec souvent un peu d'amertume.
Le pays s'enfonce dans une sorte de dépression
Stéphane Rozès
La défiance des Français est peut-être plus une forme de pessimisme qu'un "désir d'autre chose", souligne le politologue. Mais le risque est que "le pays s'enfonce lentement dans une sorte de dépression nationale", selon lui.
"Le sujet pour le gouvernement n'est pas sa popularité, mais de faire comprendre aux Français que les efforts demandés aujourd'hui seront récompensés demain", explique-t-il.
"C'est l'absence de vision qui explique pour beaucoup la défiance des Français, affirme-t-il, leur perception de l'avenir étant peu visible."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte