En Direct
2 min de lecture
Nathalie Arthaud, Lutte ouvrière
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis le 13 novembre dernier et les terribles attentats terroristes perpétrés à Paris, l'état d'urgence a été déclaré. Mais ces derniers jours, sa prolongation, qui pourrait de nouveau intervenir selon les informations du Monde, fait débat en France. Alors que des voix politiques s'élèvent pour dénoncer les mesures liberticides du statut d'exception, les arrestations effectuées lors des manifestations en marge de la COP 21 renforcent le sentiment de certains responsables comme Nathalie Arthaud.
"La prolongation de l'état d'urgence nous a été vendue pour lutter contre le terrorisme et on voit qu'elle sert à interdire des manifestations, des rassemblements. Il a servi dimanche (lors de l'ouverture de la COP 21, ndlr) à multiplier les arrestations contre des manifestants dont je tiens à dire qu'ils étaient pacifiques. Voilà la réalité. Cet état d'urgence sert à faire taire les voix dissidentes", s'insurge-t-elle ainsi sur RTL.
Faire taire des gens qui gênent le gouvernement
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière
Malgré les centaines de perquisitions réalisées grâce à l'instauration de l'état d'urgence, la porte-parole de Lutte ouvrière estime que sa prolongation n'est pas justifiée pour autant. "Au lendemain, dans les heures qui ont suivi, la nuit, c'était sans doute nécessaire, a-t-elle reconnu. Mais je pense que depuis le 13 novembre, les terroristes ont eu le temps de se cacher, peut-être même de changer d'identité, de faire disparaître les preuves. Aujourd'hui je pense qu'on assiste à une surenchère, une course de vitesse entre le PS, la droite et le FN. Il faut absolument que le Parti socialiste montre qu'il fait des choses".
Si les manifestations en marge de la conférence sur le climat représentent des rassemblements potentiellement dangereux, Nathalie Arthaud ne comprend pas pourquoi les autres mouvements de foule sont permis. Pour la membre du parti d'extrême gauche, la prolongation de l'état d'urgence arrange les affaires du gouvernement.
"Les grands magasins sont tous ouverts, les parcs d'attraction aussi. La COP réunit des dizaines de milliers de personnes par jour, rien n'est arrêté, les marchés de Noël continuent... Pourquoi, alors que tous les mouvements de foule se produisent, interdire des manifestations qui par ailleurs peuvent être facilement sécurisées puisque programmées. Pourquoi, si ce n'est pas pour faire taire des gens qui gênent le gouvernement ? s'interroge-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte