1 min de lecture

L'Assemblée vote l'augmentation de l'aide aux familles monoparentales

L'Assemblée nationale a voté vendredi 27 octobre, à main levée, l'augmentation de 30% de l'aide à la garde d'enfants pour les familles monoparentales.

Les parlementaires français participant à un débat sur le plan de financement de la sécurité sociale 2018 à l'Assemblée nationale française à Paris le 25 octobre 2017.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cette décision s'inscrit dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018. Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), versé aux parents qui recourent à un mode d'accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans, sera revalorisé de 30% au 1er octobre 2018 pour ces familles.

Grâce à cette mesure, 53% des familles monoparentales déjà bénéficiaires de cette aide doivent être favorisée, soit potentiellement près de 44.000 familles. Cela représenterait un gain mensuel moyen de 70 euros par enfant gardé, a précisé le rapporteur général Olivier Véran (REM, ex-PS).

La hausse du CMG aidera des parents isolés, à commencer par "des femmes en situation de précarité", à reprendre un emploi ou mieux concilier vies familiale et professionnelle, voire contribuera à faire reculer la pauvreté chez les enfants, selon plusieurs députés REM, dont Martine Wonner.

Ajoutée à la hausse de l'allocation adulte handicapé, du minimum vieillesse ou à la baisse de cotisations salariales, cette mesure est "un symbole parfait, pour qui en douterait encore, d'un budget 2018 qui a fait le choix de la justice sociale et des plus démunis", a ainsi vanté le "marcheur" Adrien Taquet. 

À écouter aussi

Dans un hémicycle très dégarni, au quatrième jour d'examen du projet de budget de la Sécu, le vote de la mesure a été salué par des applaudissements dans le groupe majoritaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info