Cette décision s'inscrit dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018. Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG), versé aux parents qui recourent à un mode d'accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans, sera revalorisé de 30% au 1er octobre 2018 pour ces familles.
Grâce à cette mesure, 53% des familles monoparentales déjà bénéficiaires de cette aide doivent être favorisée, soit potentiellement près de 44.000 familles. Cela représenterait un gain mensuel moyen de 70 euros par enfant gardé, a précisé le rapporteur général Olivier Véran (REM, ex-PS).
La hausse du CMG aidera des parents isolés, à commencer par "des femmes en situation de précarité", à reprendre un emploi ou mieux concilier vies familiale et professionnelle, voire contribuera à faire reculer la pauvreté chez les enfants, selon plusieurs députés REM, dont Martine Wonner.
Ajoutée à la hausse de l'allocation adulte handicapé, du minimum vieillesse ou à la baisse de cotisations salariales, cette mesure est "un symbole parfait, pour qui en douterait encore, d'un budget 2018 qui a fait le choix de la justice sociale et des plus démunis", a ainsi vanté le "marcheur" Adrien Taquet.
Dans un hémicycle très dégarni, au quatrième jour d'examen du projet de budget de la Sécu, le vote de la mesure a été salué par des applaudissements dans le groupe majoritaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte