Serait-ce la conséquence directe de l'affaire du Penelopegate? L'Assemblée nationale va publier le nom des assistants parlementaires des députés sur son site internet, et ce, dès ce mardi 21 février. C'est Claude Bartolone, qui l'a annoncé aux élus socialistes.
Le président de l'Assemblée nationale a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires. Le nom des collaborateurs "actualisés régulièrement" figureront sur la page de chaque député sur le site de l'Assemblée. L'annonce officielle se fera mercredi 21 février en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale. Quant au Sénat, il publie déjà cette liste de noms des collaborateurs.
Une annonce qui semble réjouir les députés dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du Penelopegate : "le nom des collaborateurs de chaque député en ligne dès aujourd'hui" a tweeté le député PS Romain Colas. Un dernier bureau se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.
L'affaire Cahuzac et la loi Transparence qui oblige les députés et sénateurs à publier les déclarations de patrimoine et d'activités, ont permis de lutter contre une certaine opacité qui régnait sur l'identité des collaborateurs parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte