La droite attaque Emmanuel Macron qu'elle accuse de faire campagne avec les moyens de l'État. S'il a rapidement démenti et affirmé qu'il ne se présentera pas en juin en vue de la présidentielle de 2017, le ministre de l'Économie continue de distiller des petites phrases équivoques. Jeudi 12 mai, alors qu'il recevait des patrons, Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de ses ambitions pour l'avenir. "Il y a parfois une grande solitude face à un défi qu'on veut relever, a-t-il confié. Mais il faut tenter."
"Ministre ou candidat, il doit choisir", estime Georges Fenech. Le député des Républicains saisit la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique pour qu'elle enquête sur ce qu'il estime être un mélange des genres. En prenant exemple sur le "fâcheux précédent" de Jérôme Cahuzac, il veut savoir s'il a réalisé cette levée de fonds pour financer son mouvement politique En Marche ?
"Je saisis la Haute Autorité pour en avoir le cœur net, explique-t-il. Est-ce qu'il n'y a pas conflit d'intérêts, est-ce qu'il n'y a pas mensonge devant la représentation nationale ? Au moins par omission ? On a un ministre de l'Économie qui n'est pas à plein temps, en plein exercice, sur son ministère. À un moment où la France est en crise et doute aussi de l'éthique en politique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte