2 min de lecture

L'ancien député frondeur Philippe Noguès justifie son départ du Parti socialiste

REPLAY / INVITÉ RTL - Philippe Noguès a quitté le Parti socialiste qui a pris une direction qui "n'est plus celle des électeurs qui ont voté pour François Hollande en 2012".

Philippe Noguès (à gauche) devant l'Assemblée nationale en 2014

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Parti socialiste : "On ne peut pas dire que l'on fait une politique de gauche", raconte l'ancien député socialiste Philippe Noguès

00:08:24

Jérôme Florin & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député frondeur Philippe Noguès a quitté le Parti socialiste en juin dernier. "Je ne suis plus député socialiste. C'est une démarche que j'ai entamé il y a plusieurs mois avec mes camarades frondeurs", raconte-t-il. À l'origine, il souhaitait "réformer" le parti "de l'intérieur" mais rapidement le député va se rendre compte que c'est "impossible". "Le Parti socialiste a pris une direction qui n'est pas la mienne et qui n'est plus celle des électeurs qui ont voté pour François Hollande en 2012", estime-t-il.

Philippe Noguès a jugé que "la seule solution était de sortir. Je fais tout pour que mes camarades suivent". Il confie avoir "moins de facilité dans le travail" et avoir "subi des petites mesquineries" depuis son départ.

"Quand j'ai été élu député, je suis venu pour défendre un certain nombre de convictions, de valeurs et le projet défendu en 2012. Il y a eu le traité européen que l'on nous a demandé de voter et qui devait être renégocié avec François Hollande. Cela n'a jamais été fait. Ça nous a bloqués et ça nous a empêché de faire le reste", juge-t-il.

Les citoyens ne supportent plus le grand écart entre les promesses de campagne et la réalité

Philippe Noguès

L'ancien député socialiste explique avoir planché sur "un grand projet avec quelqu'un qui n'est pas un économiste, mais un haut fonctionnaire Louis Gallois. Quand on donne des centaines de millions à la grande distribution ou à Total, je me dis que c'est une gabegie".

À lire aussi

À la suite de sa démission, Philippe Noguès confie avoir "reçu des centaines de messages qui me disent que j'ai bien fait. Quand je suis sur le terrain (…) je croise des gens qui me disent que plus jamais ils ne voteront PS. Ce sont des gens qui demandent à être écoutés et plus de transparence, de loyauté dans la vie politique. Les citoyens ne supportent plus le grand écart entre les promesses de campagne et la réalité. On ne peut pas dire que l'on fait une politique de gauche", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte