En parallèle des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen, la diplomatie internationale attend ce mardi 8 mai la décision américaine de se maintenir ou de quitter l'accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump doit faire connaître ce jour sa décision sur la sortie ou le maintien de Washington dans l'accord de Vienne signé en 2015.
La ministre des Armées Florence Parly, invitée de RTL ce lundi 8 mai, salue "un accord qui a permis de suspendre le programme nucléaire militaire nucléaire iranien", "un facteur de paix est de stabilisation dans une région qui est très éruptive". "Ce n'est pas le meilleur accord du monde (...), reconnaît la ministre, mais sans être parfait, il a néanmoins un certain nombre de vertus". Florence Parly évoque notamment la suspension d'un programme nucléaire "qui n'était pas parti pour être pacifique".
Quant à la décision de Donald Trump, qui a décrié l'accord sur le nucléaire iranien à de nombreuses reprises, dit "ne faire aucun pronostic". "Je pense que le président Trump a pris sa décision, mais nous ne la connaissons pas. Je pense aussi qu'il faudra poursuivre sans cesse pour plaider l'amélioration de cet accord, que les États-Unis y soient présents ou pas", estime la ministre.
Cité par le journal allemand Der Spiegel dimanche 6 mai, Emmanuel Macron, lui, considère que "le pire scénario serait que Trump sorte du deal". "Nous ouvririons la boîte de Pandore. Il pourrait y avoir une guerre", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte