1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël a des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret
1 min de lecture

Israël a des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret

L'Iran a de son côté moqué les "pseudo-révélations" de Benjamin Netanyahu, qui a affirmé posséder des "preuves concluantes" sur l'existence d'un programme nucléaire secret iranien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 27 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO/THOMAS COEX
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi que son pays disposait de nouvelles "preuves concluantes" d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire.

Le Premier ministre israélien, virulent détracteur de l'accord international sur les activités nucléaires de l'Iran, a présenté à la presse à Tel-Aviv et en direct devant les télévisions israéliennes ce qu'il a décrit comme "les copies exactes" de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus il y a quelques semaines au prix d'une "formidable réussite dans le domaine du renseignement".

Ces documents contenus sur papier ou sur CD et servant de décor à la déclaration de Benjamin Netanyahu constituent des "preuves nouvelles et concluantes du programme d'armes nucléaires que l'Iran a dissimulé pendant des années aux yeux de la communauté internationale dans ses archives atomiques secrètes", a-t-il dit.

Ces documents montrent que, malgré les assurances des dirigeants iraniens affirmant n'avoir jamais cherché à avoir l'arme nucléaire, "l'Iran a menti, et sacrément !", a-t-il déclaré.

Des "pseudo-révélations" pour l'Iran

À écouter aussi

Peu de temps après cette déclaration, l'Iran a moqué les "pseudo-révélations" de Benjamin Netanyahu. "Comme c'est pratique. Timing parfait : le garçon qui crie au loup fait des pseudo-révélations sur la base de renseignements à quelques jours de la date du 12 mai", écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter, en faisant référence à la date à laquelle le président américain Donald Trump menace de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte