"C'est un projet ambitieux pour notre jeunesse". Invitée de RTL vendredi 23 mars, Florence Parly a précisé les caractéristiques du service national universel dont la mise en place devrait avoir lieu "avant la fin du quinquennat". La ministre des Armées a par ailleurs confirmé que cette mesure bénéficiera d'un "financement ad hoc" qui n’empiétera pas sur le budget de la défense.
Il n'y aura "rien sur le budget des Armées", insiste Florence Parly. "Bien entendu cela ne veut pas dire que nos armées seront extérieures à la mise en oeuvre de ce projet." Elle précise tout de même que leur rôle sera important, car "d'ores et déjà nos armées jouent un rôle important vis a vis de la jeunesse".
Sur les modalités, Florence Parly est claire. "Oui" le service national sera "obligatoire", "universel", et "concernera plusieurs ministères" dont le ministère des Armées qui sera amenée à y "apporter son soutien".
La Journée défense et citoyenneté (JDC) aura elle vocation à être "restructurée" ou à "se fondre" dans le service national universel. "Cela fait partie des questions qu'il faudra traiter", admet Florence Parly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte