Alain Juppé subit ce qui pourrait bien être sa première grosse polémique sur la route de l'élection présidentielle, à laquelle il espère participer en remportant la primaire de la droite et du centre. L'ancien premier ministre est visé par des révélations à paraître dans le livre Un fantasme nommé Juppé, écrit par la journaliste du Journal du dimanche Anna Cabana. Cette dernière revient sur les tractations qui ont eu lieu entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour que le premier intègre le gouvernement de François Fillon en 2010.
Ainsi, Alain Juppé aurait au préalable établi la liste des ministères qu'il ne voulait pas occuper. "Je ne supporterai pas la cohabitation avec toi au Quai d'Orsay", (…) je ne veux pas porter ton cartable", aurait-il indiqué au chef de l'État. Idem pour le ministère de l'Économie, trop exposé. "C'est un ministère où il n'y a que des coups à prendre : je ne veux pas être celui qui annonce la hausse des impôts", aurait insisté Alain Juppé. Mais le nid à polémiques se trouve dans une dernière déclaration concernant deux portefeuilles que le leader des sondages à la primaire de la droite et du centre aurait demandé à ne pas avoir. "Je ne veux pas l'Intérieur, je n'aime pas les flics. Pas la Justice. Je déteste les juges", aurait-il confié. L'équipe du maire de Bordeaux, citée par le Huffington Post et BFM, dément les citations qui lui sont attribuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte