1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste

Exclu du FN, le patriarche a décidé de grossir les rangs d'Alliance pour la paix et la liberté. Une formation qui compte notamment le parti néonazi allemand NPD.

Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti du Front National, le 28 septembre 2016
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cofondateur du Front national et eurodéputé Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du Front national (FN), a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le FN.
 
"Nous accueillons Jean-Marie Le Pen à un moment de changements révolutionnaires en Europe - notre guide et notre leader pour les luttes et les victoires à venir !", a écrit dans un communiqué l'APF (Alliance for Peace and Freedom). Joint par l'AFP, l'ancien président du FN (1972-2011) a confirmé cette adhésion mais n'a pas souhaité faire de commentaire. 

Cette formation politique compte dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD, le petit parti néofasciste italien Forza Nuova, qui s'est allié à la Ligue du Nord aux législatives de début mars, et le petit parti d'extrême droite radical tchèque (DSSS, parti ouvrier de justice sociale). Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non-inscrits. 

Il se représentera pas aux élections européennes

Jean-Marie Le Pen a été exclu par sa fille Marine du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah. Il a aussi perdu la présidence d'honneur au congrès du FN en mars. 

L'eurodéputé âgé de 89 ans, qui ne se représentera pas aux élections européennes de l'an prochain, rejoint un mouvement distinct de celui auquel est affilié son parti d'origine, le MENL, où siègent la Ligue du Nord italienne et le FPÖ autrichien. Au Parlement européen, le FN compte 17 députés sous son étiquette et deux autres députés proches non inscrits: Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte