1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon appelle à un défilé des "insoumis" le 5 juin
2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon appelle à un défilé des "insoumis" le 5 juin

Le candidat à l'élection présidentielle 2017 a lancé cet appel sur France 5 dimanche 13 mars. Il indique avoir recueilli 75.000 soutiens pour son projet "La France insoumise".

Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016
Crédit : AFP / Alain Jocard
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour dénoncer la politique européenne, les positions gouvernementales et défendre l'emploi, La France insoumise, par la voix de Jean-Luc Melenchon, souhaite une mobilisation massive des Français le 5 juin prochain dans un "rassemblement populaire, sans doute à la place Stalingrad" à Paris, a indiqué le député européen dans l'émission C Politique dont il était l'invité sur France 5 dimanche 13 mars. Ce mouvement lancé sur internet le mois dernier appuie la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et aurait déjà recueilli 75.000 signatures sur son site.

"Nous verrons à ce moment-là le défilé des insoumis", a averti Jean-Luc Mélenchon. Après avoir noté qu'en 2012, il avait dit "place au peuple, parce qu'à l'époque, le peuple était sur les places dans le monde", le cofondateur du Parti de gauche a affirmé que "cette fois-ci, le rebond de la France repose sur ceux qui n'acceptent pas de se soumettre, que ce soit aux traités européens, à la modestie de leurs conditions de vie quotidienne, en étant lanceur/lanceuse d'alerte ou ouvrier syndicaliste qui défend son emploi". "Il faut proposer aux gens des choses sérieuses. Ils n'en peuvent plus. Il faut leur montrer comment on peut changer la vie", a lancé le candidat à l'élection présidentielle. 

Jean-Luc Mélenchon propose d'ailleurs déjà "un projet pour le pays" pour 2017 sur son site internet. Il préconise la création d'une 6e République, une renégociation des traités européens, une réforme économique et la planification écologique. Un programme qui n'est "pas un projet pour la gauche. Pour des millions de gens, la gauche, c'est la 'goche' qui est au pouvoir aujourd'hui", a critiqué le député européen. 

Un autre appel à manifester

Jean-Luc Mélenchon s'est aussi prononcé en faveur de l'abandon de la réforme du marché du travail ce dimanche. "Ce texte est inepte depuis le début, c'est une vision complètement idéologique de la production. (...) Le texte finira par être retiré parce que le calendrier va faciliter une mobilisation croissante à mesure que les gens vont comprendre", a expliqué l'homme politique. Il a d'ailleurs encouragé les Français à descendre dans la rue lors de la prochaine mobilisation contre le projet du gouvernement. "Nous avons rendez-vous le 31 mars et vous verrez que nous serons au moins un million dans la rue, s'il n'a pas retiré son texte", a prévenu le député européen. 

Jean-Luc Mélenchon a également déploré la position de la majorité sur cette réforme. "C'est la politique de gribouille, toute cette histoire. Il y a des gens de toutes opinions qui manifestent contre une loi qui va pourrir leur vie. (...) Ce n'est pas un gouvernement de gauche, il pratique une politique de droite, que la droite salue", a-t-il détaillé avant de lancer : "de la flexibilité, il y en a de plus en plus depuis 30 ans ! C'est ma politique qui n'a jamais été essayée"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte