Jean-Luc Mélenchon appelle à un défilé des "insoumis" le 5 juin

Le candidat à l'élection présidentielle 2017 a lancé cet appel sur France 5 dimanche 13 mars. Il indique avoir recueilli 75.000 soutiens pour son projet "La France insoumise".

Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016
Crédit : AFP / Alain Jocard
Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016

Pour dénoncer la politique européenne, les positions gouvernementales et défendre l'emploi, La France insoumise, par la voix de Jean-Luc Melenchon, souhaite une mobilisation massive des Français le 5 juin prochain dans un "rassemblement populaire, sans doute à la place Stalingrad" à Paris, a indiqué le député européen dans l'émission C Politique dont il était l'invité sur France 5 dimanche 13 mars. Ce mouvement lancé sur internet le mois dernier appuie la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et aurait déjà recueilli 75.000 signatures sur son site.

"Nous verrons à ce moment-là le défilé des insoumis", a averti Jean-Luc Mélenchon. Après avoir noté qu'en 2012, il avait dit "place au peuple, parce qu'à l'époque, le peuple était sur les places dans le monde", le cofondateur du Parti de gauche a affirmé que "cette fois-ci, le rebond de la France repose sur ceux qui n'acceptent pas de se soumettre, que ce soit aux traités européens, à la modestie de leurs conditions de vie quotidienne, en étant lanceur/lanceuse d'alerte ou ouvrier syndicaliste qui défend son emploi". "Il faut proposer aux gens des choses sérieuses. Ils n'en peuvent plus. Il faut leur montrer comment on peut changer la vie", a lancé le candidat à l'élection présidentielle. 

Jean-Luc Mélenchon propose d'ailleurs déjà "un projet pour le pays" pour 2017 sur son site internet. Il préconise la création d'une 6e République, une renégociation des traités européens, une réforme économique et la planification écologique. Un programme qui n'est "pas un projet pour la gauche. Pour des millions de gens, la gauche, c'est la 'goche' qui est au pouvoir aujourd'hui", a critiqué le député européen. 

Un autre appel à manifester

Jean-Luc Mélenchon s'est aussi prononcé en faveur de l'abandon de la réforme du marché du travail ce dimanche. "Ce texte est inepte depuis le début, c'est une vision complètement idéologique de la production. (...) Le texte finira par être retiré parce que le calendrier va faciliter une mobilisation croissante à mesure que les gens vont comprendre", a expliqué l'homme politique. Il a d'ailleurs encouragé les Français à descendre dans la rue lors de la prochaine mobilisation contre le projet du gouvernement. "Nous avons rendez-vous le 31 mars et vous verrez que nous serons au moins un million dans la rue, s'il n'a pas retiré son texte", a prévenu le député européen. 

Jean-Luc Mélenchon a également déploré la position de la majorité sur cette réforme. "C'est la politique de gribouille, toute cette histoire. Il y a des gens de toutes opinions qui manifestent contre une loi qui va pourrir leur vie. (...) Ce n'est pas un gouvernement de gauche, il pratique une politique de droite, que la droite salue", a-t-il détaillé avant de lancer : "de la flexibilité, il y en a de plus en plus depuis 30 ans ! C'est ma politique qui n'a jamais été essayée"

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782352688
Jean-Luc Mélenchon appelle à un défilé des "insoumis" le 5 juin
Jean-Luc Mélenchon appelle à un défilé des "insoumis" le 5 juin
Le candidat à l'élection présidentielle 2017 a lancé cet appel sur France 5 dimanche 13 mars. Il indique avoir recueilli 75.000 soutiens pour son projet "La France insoumise".
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-appelle-a-un-defile-des-insoumis-le-5-juin-7782352688
2016-03-14 02:03:00
http://media.rtl.fr/cache/j4nGVxWKsbotEiKHsk2bvw/330v220-2/online/image/2016/0202/7781663213_jean-luc-melenchon-sur-le-perron-de-l-elysee-le-1er-fevrier-2016.jpg