1 min de lecture Confidentiels politique

Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation

CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron a été interrogé plus de deux heures, dimanche 15 avril soir, à la télévision. Parmi ses proches, il y a ceux qui applaudissent son intervention, et les autres, très mesurés.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Télécharger Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation Crédit Image : Blondet Eliot-POOL/SIPA | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Loïc Farge

On ne savait pas trop quoi penser, dimanche 15 avril au soir, dans l'entourage du chef de l'État, après cet entretien de plus de deux heure trente sur BFMTV et Mediapart. Un entretien pour le coup assez inhabituel sur le ton.
Une partie des proches d'Emmanuel Macron se montrait particulièrement agacée par le ton employé par les deux journalistes, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. "Formules familières, ton déplacé, ce n'était pas une interview mais un tribunal", se plaignait l'un des ministres du gouvernement. Pas une seule fois Emmanuel Macron n'a été appelé "Monsieur le Président, a constaté un autre, poursuivant : "C'est tout simplement un manque de respect".

Mais ce n'était pas l'avis de tout le monde. Et manifestement, le Président en personne, lui, était plutôt satisfait de son intervention. Une fois l'interview terminée, il est allé rejoindre sa femme dans la loge où elle l'attendait. Brigitte Macron qui a trouvé l'entretien "très clair". Elle l'a dit à la sortie.

Même impression chez ceux qui avaient accompagné le chef de l'État dimanche soir. Ils étaient quelques privilégiés au Palais de Chaillot, à Paris. Benjamin GriveauxGérard CollombChristophe Castaner, Julien Denormandie, Richard Ferrand : le clan, finalement, des "Marcheurs" historiques qui, sans surprise, ont trouvé leur patron au top !

À lire aussi
Christiane Taubira et Martine Aubry figurent parmi les noms évoqués pour diriger la liste socialistes au Européennes de 2019 confidentiels politique
Européennes 2019 : au PS, c'est "recherche candidat désespérément"

"Peu d'hommes politiques sont capables d'être bousculé de cette façon", a fait remarquer Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement qui en est persuadé : "Cet entretien fera date".

Ce n'est pas l'avis d'un spécialiste de la com' politique, Franck Louvrier - il était l'homme de la communication derrière Nicolas Sarkozy. Et il en a vu, il en a fait des émissions politiques. Son jugement est sans appel : c'est la "pire" à laquelle il ait pu assister. "C'était une discussion de salon, non préparée, une foire d'empoigne dont il n'en restera pas grand chose, ni à la gloire des journalistes, ni à celle du président".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793030870
Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation
Interview d'Emmanuel Macron : l'entourage du Président divisé sur sa prestation
CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron a été interrogé plus de deux heures, dimanche 15 avril soir, à la télévision. Parmi ses proches, il y a ceux qui applaudissent son intervention, et les autres, très mesurés.
http://www.rtl.fr/actu/politique/interview-d-emmanuel-macron-l-entourage-du-president-divise-sur-sa-prestation-7793030870
2018-04-16 07:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Va8arAwnMCrGpWjz_Be7wQ/330v220-2/online/image/2018/0415/7793030132_emmanuel-macron-le-15-avril-2018.jpg