C'est la première fronde au sein de la majorité. Mardi 19 décembre, la députée La République en Marche (REM) Sonia Krimi a ouvertement critiqué sur les bancs de l'Assemblée la nouvelle politique d'immigration du gouvernement qui prévoit notamment le recensement des migrants dans les centres d'hébergement. Une invective à laquelle le Premier ministre Édouard Philippe a répondu mercredi matin au micro de RTL.
"Il ne s’agit pas de revenir sur l’inconditionnalité de l’accueil", s'est-il expliqué alors que les associations craignent une nouvelle manière d'identifier les migrants illégaux afin de les renvoyer dans leur pays d'accueil. Le Premier ministre tient à "expliquer calmement" et à "rassurer". "Je comprends parfaitement que les associations et que tous ceux qui s’engagent dans l’accueil des migrants soient attentifs" à cette question.
Notre objectif n'est pas de faire le tri
Édouard Philippe, Premier ministre
"Mon objectif est simple c'est de faire en sorte qu’on améliore très nettement, considérablement, la façon dont la France traite les demandeurs d’asile", explique-t-il. "Notre objectif n'est pas de faire le tri, il est d’être beaucoup plus efficace vis-à-vis des étrangers ayant demandé l’asile", résume le Premier ministre.
Édouard Philippe assure que "ce ne sont pas des forces de l'ordre qui se rendront dans les centres" mais des "fonctionnaires de la préfecture" qui auront prévenu 24 heures avant. "Leur objectif n’est pas d'identifier un étranger qui aura vocation à être expulsé", rassure-t-il mais d'identifier les personnes qui se sont vu octroyer le droit d'asile et qui n’ont "rien à faire dans un centre d’hébergement".
"Notre politique en matière de migrations est beaucoup plus vaste", précise par ailleurs Édouard Philippe. "Elle part dans les pays d’origine avec un développement de l’aide publique au développement et les accords diplomatiques, elle passe par la Lybie, et enfin sur le territoire national".
Pour autant, le Premier ministre est conscient qu'il ne convaincra "pas ceux qui pensent qu'un étranger quelle que soit sa situation a vocation à rester sur le territoire" français. Mais les critiques ne freineront pas l'agenda du gouvernement : le projet de loi sur l'immigration sera présenté début 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte