1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il ne faut pas de loi pour réglementer les salaires des patrons, c'est impossible", affirme Éric Woerth

2 min de lecture

"Il ne faut pas de loi pour réglementer les salaires des patrons, c'est impossible", affirme Éric Woerth

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le député de l'Oise s'est opposé à la proposition de Manuel Valls visant à légiférer sur le plafonnement des salaires des grands patrons du Cac 40.

Éric Woerth, invité de RTL le 20 mai 2016

Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr

Manifestation des policiers : Eric Woerth dénonce une "radicalisation de la CGT particulièrement inquiétante"

00:08:43

Manifestation des policiers : Eric Woerth dénonce une "radicalisation de la CGT particulièrement inquiétante"

00:08:48

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi 19 mai, Manuel Valls a une nouvelle fois menacé de légiférer sur un plafonnement des salaires des grands patrons au micro de RTL. Une déclaration qui intervenait au lendemain de l'augmentation de 18% du salaire de Paul Hermelin, PDG de Capgemini, une entreprise du Cac 40 et la demande du Medef adressée à Carlos Ghosn de revoir son salaire de plus de 7 millions d'euros. Ce salaire avait déjà été rejeté par 54,12% des actionnaires dont l'État le 29 avril. Assis à la même place que le Premier ministre ce vendredi 20 mai, Eric Woerth défend une vision totalement contraire. "Il ne faut pas de loi pour réglementer les salaires des patrons. C'est juste impossible. La loi ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure. C'est une mauvaise réponse à une question qui se pose devant l'opinion publique."

L'Association française des entreprises privées (Afep) et le Medef se réunissent ce vendredi 20 mai "pour réactualiser, revoir le code Afep, Medef qui a le mérite d'exister, qui créé de la transparence dans les rémunérations. Les gouvernements font cette menace depuis toujours, ça ne fonctionne pas et ça ne peut pas fonctionner. Il n'y a pas de possibilité de gérer par la loi les rémunérations de telles ou telles catégories de citoyens, en dehors des fonctionnaires. Si on veut transformer les patrons en fonctionnaires, il faut le dire." 

Quand ça ne va pas, il faut que dans les rémunérations, ça se voit

Éric Woerth, député et secrétaire général Les Républicains

Pour Éric Woerth, le Conseil d'administration doit tenir compte de l'avis de l'Assemblée générale. "Il faut qu'il y ait des rémunérations élevées lorsqu'un patron est grand capitaine d'industrie mais il faut aussi lorsqu'il y a échec, on tire les conséquences de cela. Quand ça ne va pas, il faut que dans les rémunérations, ça se voit. Il faut lier la rémunération au résultat."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte