2 min de lecture
Le salaire de Paul Hermelin, PDG de Capgemini, va augmenter de 18% en un an.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En 2013, il s'était surnommé "le seul PDG socialiste du Cac 40". Paul Hermelin, PDG de l'entreprise Capgemini depuis 2012, va voir son salaire progresser de 18% en un an. Selon Le Figaro, la rémunération de celui dont on dit qu'il serait un proche de François Hollande passerait de 4,1 à 4,8 millions d'euros en un an, selon le document de référence 2015 de Capgemini. L'ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn entre ainsi dans le top 10 des patrons du Cac 40 les mieux payés. La rémunération moyenne d'un patron d'une entreprise du Cac 40 étant de 4,2 millions d'euros.
La CGT a vivement réagi à cette hausse de 18%. Sur Twitter, le syndicat a lancé un hashtag #MerciPaulo. En plus de l'augmentation de Paul Hermelin, elle pointe du doigt dans une infographie l'augmentation des dividendes de 12,5% contre 0,8% à 1,5% pour les salaires et zéro emploi créé en France.
Au-delà de cette nouvelle augmentation de salaire accordée à un grand patron français, la réaction de François Hollande, qui a relancé l'idée de légiférer sur les salaires des grands patrons d'entreprise privée, est visiblement très attendue de la CGT. "Quand j'entends François Hollande annoncer qu'il veut faire voter une loi pour limiter la rémunération des grands patrons, qu'il commence déjà par ses amis. Cela devient indécent dans ce pays", dénonce Thierry Achaintre, délégué CGT de Capgemini, mercredi 18 mai sur France Info.
Le chef de l'État n'avait pas hésité à prendre position lorsqu'il s'est agi de l'augmentation du salaire de Carlos Ghosn, patron de Renault, et de Carlos Tavares. Malgré l'opposition de l'État, actionnaire à hauteur de 13,68% dans l'un des fleurons de l'automobile français. le salaire du patron de PSA-Peugeot-Citroën a été multiplié par deux pour atteindre 5,2 millions d'euros. En compensation, une prime moyenne de 2.000 euros avait été accordée aux salariés.
À Avignon, Paul Hermelin est une figure politique locale puisqu'il est conseiller municipal au sein de la majorité socialiste de la commune. La CGT a appelé à manifester ce mercredi 18 juin devant le pavillon d'Armenonville à Paris, où se déroule l'assemblée générale des actionnaires de la multinationale Capgemini. La nouvelle a été reçue par une nouvelle fronde de Thierry Achaintre. "On veut fêter les résultats florissants du groupe Capgemini, comme Paul Hermelin et les actionnaires", a indiqué à l'AFP le secrétaire syndical Thierry Achaintre, rappelant que le résultat net a quasiment doublé en 2015, à 1,1 milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte