1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hulot, Darmanin... Dati dénonce un "sentiment de toute-puissance"
2 min de lecture

Hulot, Darmanin... Dati dénonce un "sentiment de toute-puissance"

L'ex-garde des Sceaux s'insurge ce vendredi 9 février contre "ces hommes politiques totalement incorrect vis-à-vis des femmes" après des accusations de viol contre Gérald Darmanin et des rumeurs de harcèlement et de violences sexuels concernant Nicolas Hulot.

Rachida Dati, en juin 2016, à un congrès Les Républicains
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Hulot, Darmanin... même combat, selon Rachida Dati. L'ex-garde des Sceaux estime que les accusations telles que celles visant Nicolas Hulot ou Gérald Darmanin "démontrent ce comportement des puissants, de ces hommes politiques totalement incorrect vis-à-vis des femmes", tandis que les deux membres du gouvernement sont respectivement les cibles de rumeurs de violences sexuelles pour le premier et d'accusations de viol pour le second. 

Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot s'est défendu jeudi 8 février de rumeurs, qualifiées par lui d'"ignominieuses", de harcèlement et de violences sexuels le visant, après un article du magazine Ebdo dont la publication avait lieu ce vendredi 9 février. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin est lui visé par une enquête rouverte par le Parquet de Paris sur une accusation de viol pour des faits présumés datant de 2009, que l'intéressé conteste catégoriquement.

Le gouvernement a renouvelé sa confiance aux deux ministres, dont aucun n'est mis en examen. "De ce que je lis, il ne s'agit pas de rumeurs, a toutefois déclaré Rachida Dati ce vendredi 9 février. Il y a deux affaires qui, à un moment donné, ont existé. On en connaît l'issue", a-t-elle déclarée, interrogée par Radio Classique sur les rumeurs de harcèlement et de violences sexuels dont s'est défendu jeudi 8 février Nicolas Hulot.

J'incite effectivement les personnes à utiliser la justice pour rétablir leur honneur.

Rachida Dati

"Mais qu'est-ce que révèlent toutes ces affaires qui sont mises au jour, que ce soit Hulot, Darmanin et d'autres ?, s'interroge Rachida Dati, notant que "chacun reconnaît d'ailleurs qu'ils ont eu des comportements qui n'étaient pas à la hauteur en leur temps". "Pendant très longtemps, ce sentiment de toute-puissance de ces hommes a conduit à ce que ces hommes ont considéré qu'ils ne seraient jamais rattrapés par la patrouille", a-t-elle poursuivi.

À lire aussi

"Ce qui me gêne aussi, ce sont ces soutiens inconditionnels de commentateurs ou du gouvernement, parfois même des soutiens indécents (...) qui vont à l'encontre du sentiment de l'opinion publique", a encore affirmé la maire du VIIe arrondissement de Paris. "L'opinion publique ne supporte plus ce sentiment de protection des puissants entre eux". "Si l'on considère que c'est diffamatoire, s'il y a de la calomnie, si c'est du mensonge, moi j'incite effectivement les personnes à utiliser la justice pour rétablir leur honneur", a-t-elle également déclaré, rappelant avoir elle-même été "très attaquée" sur sa propre famille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte