1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Henri Guaino échappe à une condamnation pour outrage à magistrat
2 min de lecture

Henri Guaino échappe à une condamnation pour outrage à magistrat

La Cour de cassation a annulé mardi 15 novembre la condamnation du député LR à 2.000 euros d'amende pour outrage au juge Jean-Michel Gentil.

Henri Guaino quittant l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt en mars 2013 avait fortement déplu à Henri Guaino. Le député des Yvelines (LR) avait alors estimé que le juge Jean-Michel Gentil avait "déshonoré la justice" en mettant en examen l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. Condamné en appel à 2.000 euros d'amendes pour outrage à magistrat en appel, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a vu sa condamnation annulée par la Cour de cassation ce mardi 15 novembre.

La plus haute juridiction française a considéré que la loi réprimant l'outrage à magistrat ne pouvait s'appliquer dans ce cas, dès lors que les propos litigieux n'avaient pas été adressés directement au juge. "C'est évidemment une grande victoire pour monsieur Guaino, qui est définitivement lavé de l'accusation d'outrage à magistrat à l'égard du juge Gentil", a réagi son avocat, maître Patrice Spinosi.

Dans son arrêt, la Cour de cassation a jugé que les propos litigieux ne pouvaient être poursuivis que sur le fondement de la loi sur la presse, qui réprime la diffamation et l'injure. Au lendemain de la mise en examen, le 21 mars 2013, de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse au préjudice de la milliardaire Liliane Bettencourt - une affaire dans laquelle l'ex-président a finalement bénéficié d'un non-lieu -, son ancien conseiller à l'Élysée avait multiplié dans les médias les attaques contre le juge d'instruction en charge de l'affaire.

Une "accusation insupportable", "intolérable" et "irresponsable

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que, s'agissant de propos tenus par un parlementaire sur un sujet d'intérêt général, les limites admissibles de la liberté d'expression n'avaient pas été dépassées. Le parquet avait fait appel.

Les paroles du natif d'Arles, qui s'en était pris à une "accusation insupportable", "intolérable", "irresponsable", "infamante", "honteuse", sont "objectivement outrageantes" à l'égard du magistrat, "attentatoires à sa dignité et au respect dû à sa fonction", avait ensuite estimé la cour d'appel de Paris. Comme les propos litigieux ne visaient que le juge Gentil, seule la qualification d'outrage avait été retenue et Henri Guaino avait été relaxé du chef de "discrédit jeté sur une décision de justice". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte