Au cœur d’une affaire judiciaire qui défraye la chronique depuis plusieurs, François-Marie Banier est devenu un prévenu avant d’être un photographe aux yeux de l’opinion publique. Le 24 août 2016, la cour d'appel de Bordeaux a rendu son jugement dans l'un des volets du tentaculaire procès Bettencourt. François-Marie Banier a échappé à la prison ferme, et finalement écopé d’une condamnation à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse".
Une peine plus légère que celle prononcée en première instance puisque le photographe de 69 ans avait alors été condamné à trois ans de prison, dont seulement six mois étaient assortis de sursis, 350.000 euros d'amende et plus de 158 millions d'euros de dommages et intérêts. Aujourd’hui, le photographe essaye de renouer avec sa vie en sortant deux nouveaux ouvrages chez l’éditeur Steidl : Imprudences et Never stop dancing.
Imprudences, car c’est une imprudence d’être soi-même, et les gens que je photographie sont des gens singuliers, que j’aime, pris dans la rue, explique François-Marie Banier avant de poursuivre : "Et Never stop dancing, c’est parce que c’était tatoué sur la nuque d’un serveur, et j’ai trouvé ça extraordinaire que cet homme qui travaillait tant écrive Never stop dancing."
Il y a eu une fausse histoire, qui a été montée
François-Marie Banier
Lorsqu’on l’interroge sur l’affaire sur l’affaire Bettencourt, François-Marie semble très affecté : "Je ne pense pas que j’ai défrayé la chronique, il y a eu une fausse histoire, qui a été montée et il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles". "Je ne sais même pas si je pourrais rester dans ce pays parce que je ne suis plus quelqu’un d'anonyme et ça m’embête un peu pour travailler, j’ai besoin qu’on ne me rappelle pas une histoire qui n’était pas l’histoire de ma vie", confie-t-il, visiblement peiné.
Le photographe explique que sa relation Liliane Bettencourt lui manque énormément : "Liliane, c’est une femme avec qui je pouvais parler de quelque chose qui m’intéresse énormément, c’est les affaires, la marche de la société. C’était une femme très sérieuse, très intéressante et remarquablement intéressante". Mais lorsqu’il évoque l’avenir de l’affaire Bettencourt, dans laquelle il a déposé une plainte pour subornation de témoin contre Françoise Meyers-Bettencourt, fille de l'héritière de L’Oréal, le photographe se fend d’une formule sibylline : "Croyez-moi que cette histoire, elle n'est pas finie, et que ni elle [Liliane Bettencourt] ni moi, nous n’aurons le mauvais le rôle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte