1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bettencourt : Henri Guaino renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat"
1 min de lecture

Affaire Bettencourt : Henri Guaino renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat"

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat" dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Henri Guaino, ici à Paris le 2 février 2014, a été renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat".
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Henri Guaino, l'ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy, est renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat" pour ses propos contre le juge de l'affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil. Il l'avait accusé d'avoir "déshonoré la justice".

Le député UMP est également poursuivi pour "discrédit jeté sur une décision de justice". Une première audience destinée à fixer la date du procès devant la 17e chambre correctionnelle de Paris doit avoir lieu le 27 mai.

Je trouve qu'il a déshonoré un homme, les institutions, la justice.

Henri Guaino à propos du juge Gentil

Le 22 mars 2013, Henri Guaino avait estimé que le juge Jean-Michel Gentil avait "déshonoré la justice" en mettant en examen l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt. "Je conteste la façon dont il fait son travail", avait lancé le député UMP sur Europe 1. "Je la trouve indigne, je trouve qu'il a déshonoré un homme, les institutions, la justice".

"Satisfaction" des magistrats

Ces propos avait suscité notamment l'indignation de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) qui avait saisi le parquet de Paris. Ce dernier avait ouvert une enquête préliminaire, qui a débouché sur ces poursuites.

Dans un communiqué, le syndicat de magistrats a exprimé sa "satisfaction" devant cette citation devant le TGI qui, dit-il, "vient opportunément rappeler que les décisions de justice se contestent dans les prétoires et non dans les médias, et que le respect dû aux institutions de la République, et à ceux qui les servent, s'impose à tous". L'USM appelle "ceux qui, prompts à stigmatiser l'action de la justice, ne manqueront pas de contester cette poursuite, à respecter les décisions de justice et à ne pas récidiver en prononçant des propos plus scandaleux encore".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte