1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève SNCF : le conflit va-t-il durer ?
1 min de lecture

Grève SNCF : le conflit va-t-il durer ?

RTL MIDI - Grève SNCF : le conflit va-t-il durer ?

Des usagers s'entassent à la fermeture d'un train au premier jour de la grève perlée de la SNCF, mardi 3 avril 2018
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 03 avril 2018
00:34:11
Christelle Rebière & AFP & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trains à l'arrêt, trafic très perturbé sur le rail et "exceptionnel" sur les routes d'Ile-de-France: avec un TGV sur huit en moyenne et un train régional sur cinq annoncé, les cheminots donnent le ton aujourd'hui de leur mobilisation pour contrer la réforme de la SNCF. 

Comme l'avait anticipé la direction de la SNCF, le trafic est "très perturbé" pour ce premier jour d'une grève au long cours. La direction a recensé près d'un cheminot gréviste sur deux (48%) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%). 

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s'opposent au projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux. 

Suppression de l'embauche au statut à la SNCF, ouverture à la concurrence ou encore transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation pour les syndicats, sont autant d'épouvantails à leurs yeux.  

Ils estiment aussi que la réforme "ne réglera pas le sujet de la dette (46,6 milliards d'euros fin 2017 pour SNCF Réseau, ndlr), ni celui des dysfonctionnements". 

Sur les grandes lignes, la SNCF prévoit un TGV sur huit en moyenne, l'axe Sud-Est étant le plus touché (un sur 10). Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne seront carrément pas desservies. 

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy avait averti que des lignes seraient "fermées".  

Dans les régions, un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés. En Ile-de-France, la circulation des RER sera variable selon les axes, allant d'un train sur deux à un sur cinq.

Certaines branches ne seront pas desservies. Mardi matin, la SNCF évoquait en Ile-de-France un trafic "conforme aux prévisions". 

Résultat, à l'entrée de Paris, peu avant 08H00, 370 km de bouchons étaient recensés par le site Sytadin, un trafic "exceptionnel pour cette heure-ci". 


Grève SNCF : le conflit va-t-il durer ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte