Le nouveau gouvernement ne part pas gagnant devant une partie de la majorité socialiste. Manuel Valls a promis qu'il demandera prochainement un vote de confiance des députés. Mais les élus frondeurs du parti socialiste sont déterminés à "continuer à défendre des positions", prévient le député de la Nièvre Christian Paul.
"Nous ne sommes pas dans la critique systématique, nous avons contribué à l'élection de François Hollande en 2012, tempère-t-il. Et nous avons été élus dans la foulée avec un programme", rappelle-t-il cependant.
Les frondeurs ont l'intention de peser sur le nouveau gouvernement. "À l'heure où on parle, rien n'est acquis", prévient Christian Paul. Manuel Valls est loin de pouvoir compter sur le vote de confiance, et les frondeurs ne laisseront rien passer.
"Nous allons examiner de façon implacable tous les textes qui vont arriver. Si on nous demande l'augmentation de la TVA, nous voteront contre", menace-t-il. Et si l'exécutif continue à soutenir ce qui est, selon lui, une "politique critiquable" et "vouée à l'échec", "nous ne pouvons pas la voter", ajoute-t-il.
Les députés rebelles du PS ne sont pas non plus pour une dissolution. "Cette demande vient de la droite et de l'extrême-droite. Elle trouve un écho aujourd'hui, mais nous avons une majorité qui a été élue en 2012 avec un programme que nous voulons rappeler", explique le député de la Nièvre.
"Le Président serait inspiré de s'en rappeler", ajoute-t-il, critiquant le "rétrécissement de la majorité".
La nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie n'a rien de rassurant quant à l'infléchissement de la ligne politique réclamée par les frondeurs. Mais Christian Paul ne veut pas entrer dans le "Macron-bashing".
Il préfère lui lancer "deux défis : est-ce qu'il aura le courage de présenter une nouvelle loi bancaire ; est-ce qu'il aura le courage de dire à Pierre Gattaz que l'augmentation de 40% des dividendes dans ce contexte est une énormité ?", demande-t-il, alors que l'université d'été du Medef ouvre ses portes ce mercredi 27 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte