Le gouvernement Valls II se réunit ce mercredi pour son premier Conseil des ministres, purgé de l'aile gauche du PS pour assumer la "ligne" social-libérale voulue par un exécutif en panne de résultats, notamment sur le front du chômage, avec de nouveaux mauvais chiffres attendus en fin de journée.
Cette ligne économique, la seule possible aux yeux du Premier ministre Manuel Valls, le duo exécutif a choisi de l'afficher clairement par le remplacement du contestataire Arnaud Montebourg par Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et jusqu'en juin proche conseiller de François Hollande.
Cette nomination a d'ailleurs aussitôt fait hurler l'aile gauche socialiste, qui a dénoncé pèle-mêle une "provocation dérisoire" ou l'arrivée d' "un financier à l'industrie" selon les députés frondeurs Laurent Baumel et Jean-Marc Germain.
Les ministres seront au total 33 - deux de plus que la précédente équipe - dont six nouveaux membres (deux ministres et quatre secrétaires d'Etat), à se réunir à 10 heures à l'Elysée pour le Conseil hebdomadaire, après les traditionnelles passations de pouvoir.
Deux femmes signent les plus belles promotions, avec Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, qui devient ministre de l'Education nationale et Fleur Pellerin, son aînée de quatre ans, nommée ministre de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte