1 min de lecture

Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?

PORTRAIT - Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a été dévoilé mercredi 17 mai. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Éducation nationale

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?

00:01:44

Raphaël Bosse-Platière & Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est l'une des figures de "la société civile" chère à Emmanuel Macron. Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale mercredi 17 mai.

Âgé de 52 ans, Jean-Michel Blanquer a un CV impressionnant : agrégé de droit public, docteur en droit, maîtrise de philosophie, Science-Po... "Il a eu de très grandes responsabilités au sein de l'éducation nationale", rappelle Alain Duhamel sur l'antenne de RTL. En effet, par le passé, il a été recteur de l'académie de Créteil, réputée difficile. Il est ensuite devenu numéro de l'éducation nationale au poste de directeur général de l'enseignement scolaire en fin 2009. Celui qui succède à Najat Vallaud Belkacem était directeur général du groupe ESSEC, la grande école de commerce parisienne.

En 2016, il a publié L'Ecole de demain, propositions pour une Education nationale rénovée. Un véritable manifeste programmatique, truffé de propositions dont la plupart était opposée à la vision du précédant gouvernement. Dans ce livre, on retrouve la principale mesure d'Emmanuel Macron en matière d'éducation : réduire le nombre d'enfants par classe.

Jean-Michel Blanquer ne s'est encore jamais engagé en politique. Dans l'entre deux tours, il avait publié une tribune sur Facebook, dans laquelle il appelait à voter pour Emmanuel Macron, afin de faire barrage au Front national. 

À écouter aussi

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice. À gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info