1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb "doit démontrer davantage qu'il est à l'écoute" des policiers
1 min de lecture

Gérard Collomb "doit démontrer davantage qu'il est à l'écoute" des policiers

REPLAY - Le ministre de l'Intérieur, invité du "Grand Jury" de RTL, LCI et "Le Figaro" ce dimanche 17 septembre, a tenté d'apporter des éléments de réponse au ras-le-bol des policiers.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Gérard Collomb "doit démontrer davantage qu'il est à l'écoute" des policiers
00:26:08
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérard Collomb tente, tant bien que mal, de répondre au malaise policier. En avançant de nombreux chiffres, tant sur le budget que sur le matériel destiné à la sécurité policière, le ministre de l'Intérieur a essayé de faire bonne figure dans un climat complexe que dépeint Guillaume Roquette du Figaro. "Il y a une grogne qui vient d'en dehors des syndicats et (Gérard Collomb) est très embêté parce qu'il n'a pas envie de perdre ses interlocuteurs habituels en en faisant émerger d'autres", explique-t-il.

Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs promis que le retard matériel serait rattrapé dans les deux à trois ans. "Ça paraît très ambitieux, analyse Benjamin Sportouch du service politique de RTL. Gérard Collomb, qui est un petit peu contesté parfois, doit démontrer davantage encore qu'il est à l'écoute". Mais le ministre souffre également des personnalités de ses prédécesseurs, selon le journaliste : des Nicolas Sarkozy et Manuel Valls "premiers flics de France", qui ont marqué leur passage à Beauvau de leurs pattes. Contrairement à ces derniers, "peut-être n'y a-t-il pas dans ses mots beaucoup d'excès et c'est aussi cela qui ne passe pas, parfois, dans l'opinion", analyse Benjamin Sportouch.

La faute majeure qu'a commise Gérard Collomb, selon Christophe Jakubyszyn de TF1 et LCI, est qu'il "n'a pas parlé directement aux policiers". "Il y a des demandes de rendez-vous d'associations et de femmes et familles de policiers - on les a vues très actives sur les réseaux sociaux pendant l'émission - et la réponse du ministre c'est 'engagez vous dans les syndicats'. J'ai trouvé cela un peu léger", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte