1 min de lecture Ministre de l'Intérieur

Collomb veut équiper les policiers de "tablettes" pour les contrôles d'identité

REPLAY - LE GRAND JURY - Le ministre de l'Intérieur a listé plusieurs outils censés permettre à la police d'être "plus connectée".

Benjamin Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Gérard Collomb annonce sur RTL une hausse du budget du ministère de l'Intérieur Crédit Image : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS | Crédit Média : RTLnet | Date : La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Ne dites plus "police de proximité" mais "police de sécurité du quotidien". C'est ainsi que Gérard Collomb, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a nommé ces agents qu'il souhaite voir "plus proches de la population". Pour justifier la mise en place de cette section, le ministre de l'Intérieur a évoqué "une situation de la sécurité qui s'est dégradée". "Ce qu'il faut, c'est essayer d'adapter aux réalités la réponse de sécurité que nous voulons donner", a-t-il expliqué. 

"Ce que nous voulons, c'est revoir des gens sur le terrain, qu'il n'y ait pas d'interventions au coup par coup, mais un certain nombre d'agents qui puissent patrouiller y compris dans des quartiers difficiles". L'initiative vise à améliorer l'efficacité des forces de l'ordre, et sera accompagnée de plusieurs outils numériques mis à disposition des agents. 

Des caméras pour éviter les bavures

Gérard Collomb annonce vouloir doter les policiers de tablettes numériques. "Aujourd'hui quand vous faites un contrôle d'identité, vous êtes à mains nues", rappelle le ministre. "Demain, vous aurez une tablette et vous pourrez vérifier si celui que vous allez contrôler est par exemple inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ou s'il a déjà été contrôlé quatre fois dans la journée, vous aurez une attitude différente", explique-t-il. 

À lire aussi
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur terrorisme
Gérard Collomb souhaite "muter et radier" les fonctionnaires radicalisés

De la même manière, il compte équiper les policiers de caméras, de sorte à ce qu'il puisse enregistrer leurs interventions et repérer de possibles bavures. "On verra ainsi s'il a agit de manière proportionnée ou s'il y a eu des difficultés", poursuit Gérard Collomb. 

Grâce à cette "police connectée, il y aura des relations apaisées. C'est ce que je veux entre la population et nos forces de sécurité", a conclu le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ministre de l'Intérieur Police Gérard Collomb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790130841
Collomb veut équiper les policiers de "tablettes" pour les contrôles d'identité
Collomb veut équiper les policiers de "tablettes" pour les contrôles d'identité
REPLAY - LE GRAND JURY - Le ministre de l'Intérieur a listé plusieurs outils censés permettre à la police d'être "plus connectée".
http://www.rtl.fr/actu/politique/collomb-veut-equiper-les-policiers-de-tablettes-pour-les-controles-d-identite-7790130841
2017-09-17 16:51:00
http://media.rtl.fr/cache/Lb2FHfDFtpmM4ws3C7vyqw/330v220-2/online/image/2017/0917/7790130221_gerard-collomb-etait-l-invite-du-grand-jury-le-17-septembre-2017.JPG