1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Collomb veut équiper les policiers de "tablettes" pour les contrôles d'identité
1 min de lecture

Collomb veut équiper les policiers de "tablettes" pour les contrôles d'identité

REPLAY - LE GRAND JURY - Le ministre de l'Intérieur a listé plusieurs outils censés permettre à la police d'être "plus connectée".

Gérard Collomb était l'invité du "Grand Jury", le 17 septembre 2017
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Gérard Collomb annonce sur RTL une hausse du budget du ministère de l'Intérieur
00:54:27
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ne dites plus "police de proximité" mais "police de sécurité du quotidien". C'est ainsi que Gérard Collomb, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a nommé ces agents qu'il souhaite voir "plus proches de la population". Pour justifier la mise en place de cette section, le ministre de l'Intérieur a évoqué "une situation de la sécurité qui s'est dégradée". "Ce qu'il faut, c'est essayer d'adapter aux réalités la réponse de sécurité que nous voulons donner", a-t-il expliqué. 

"Ce que nous voulons, c'est revoir des gens sur le terrain, qu'il n'y ait pas d'interventions au coup par coup, mais un certain nombre d'agents qui puissent patrouiller y compris dans des quartiers difficiles". L'initiative vise à améliorer l'efficacité des forces de l'ordre, et sera accompagnée de plusieurs outils numériques mis à disposition des agents. 

Des caméras pour éviter les bavures

Gérard Collomb annonce vouloir doter les policiers de tablettes numériques. "Aujourd'hui quand vous faites un contrôle d'identité, vous êtes à mains nues", rappelle le ministre. "Demain, vous aurez une tablette et vous pourrez vérifier si celui que vous allez contrôler est par exemple inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ou s'il a déjà été contrôlé quatre fois dans la journée, vous aurez une attitude différente", explique-t-il. 

De la même manière, il compte équiper les policiers de caméras, de sorte à ce qu'il puisse enregistrer leurs interventions et repérer de possibles bavures. "On verra ainsi s'il a agit de manière proportionnée ou s'il y a eu des difficultés", poursuit Gérard Collomb. 

Grâce à cette "police connectée, il y aura des relations apaisées. C'est ce que je veux entre la population et nos forces de sécurité", a conclu le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte