1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb annonce sur RTL une hausse du budget du ministère de l'Intérieur
1 min de lecture

Gérard Collomb annonce sur RTL une hausse du budget du ministère de l'Intérieur

REPLAY - Invité du "Grand Jury", le ministre de l'Intérieur promet une augmentation de 6,8% pour 2018. "Une hausse nette", affirme-t-il.

Gérard Collomb était l'invité du "Grand Jury", le 17 septembre 2017
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Gérard Collomb annonce sur RTL une hausse du budget du ministère de l'Intérieur
00:54:27
Gérard Collomb était l'invité du Grand Jury
00:54:20
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je prends en compte leurs préoccupations". Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Gérard Collomb a tenu à rassurer les forces de l'ordre, qui ont manifesté leur mécontentement dans la rue samedi 17 septembre. "Le budget du ministère de l'Intérieur va augmenter de 6,8%" pour 2018, a-t-il annoncé. "C'est une hausse nette", affirme-t-il. 

Le ministre de l'Intérieur a précisé que le budget de la police serait lui rehaussé de 1.9%. "Sans compter les nouvelles embauches. 10.000 sont prévues d'ici la fin du quinquennat", a-t-il ajouté. Selon lui, le manque d'effectifs actuel résulte de la Révision générale des politiques publiques mise en place en 2007, qui a engendré "une baisse des effectifs pendant 5 ans". 

Mais ce n'est pas le seul problème rencontré actuellement par les forces de l'ordre. "Il y a deux choses : le manque de moyens matériels et le sens à donner à leur action, la confiance avec la population. Ils y sont sensibles", explique Gérard Collomb. Concernant la question des équipements matériels, les moyens alloués augmenteront "de 5,4%", affirme le ministre, ce qui représente une enveloppe de 196 millions

45 millions d'euros seront "déconcentrés et gérés au niveau local, de manière à ce qu'on sache là où il faut agir", précise le ministre de l'Intérieur, qui affirme par ailleurs qu'il se rendra dans certains commissariats vétustes, épinglés dans un classement. Il ira notamment visiter celui de Coulommiers (Seine-et-Marne), jugé comme le pire commissariat français. "Il est bourré de malfaçons. Je ne veux pas visiter que ce qui va bien mais aussi ce qui va mal. J'irai partout", martèle-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte