"Manuel Valls est le Richard Virenque de la politique", a lancé Gérald Darmanin, invité de RTL Matin ce vendredi 6 janvier. Le secrétaire général adjoint des Républicains, nommé récemment par le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, a en effet comparé l'ex-Premier ministre à ce cycliste français impliqué dans un scandale de dopage retentissant et qui a toujours nié s'être dopé. "Il a tout fait à l'insu de son plein gré, a ironisé Gérald Darmanin, le 49-3 ce n'était pas lui, les heures supplémentaires, on lui a imposé aussi la suppression". Jeudi 5 janvier, sur France 2, Manuel Valls a en effet affirmé que l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution lui avait été "imposée" par l'attitude des frondeurs.
Celui qui était alors directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy s'est montré très vindicatif à l'égard de l'ex-Premier ministre et a pointé du doigt des "incohérences" à la suite de ces déclarations : "Il a changé très vite car ça fait cinq semaines à peine qu'il n'est plus au gouvernement. Je trouve que Manuel Valls est particulièrement incohérent dans son projet politique", a jugé le maire de Tourcoing (Nord). "Il a su, par brutalité, avoir le vent qui récolte la tempête en utilisant cette arme brutale qu'est le 49-3. Il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même, il était le chef du gouvernement", a-t-il lancé avant de conclure : "C'est un homme qui prône la responsabilité à tous les discours et qui ne se l'applique pas à lui-même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte