1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande voudrait écrire un livre pour "expliquer"
1 min de lecture

François Hollande voudrait écrire un livre pour "expliquer"

Le chef de l'État estime nécessaire d'écrire un livre pour développer davantage ce qu'il n'a "sans doute pas assez expliqué", rapporte "L'Obs".

François Hollande est à l'Élysée depuis le 15 mai 2012
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande souhaite "expliquer" dans un livre écrit par ses soins ce qu'il n'a "sans doute pas assez expliqué", selon des confidences rapportées par L'Obs mercredi. "Oui, forcément", il écrira un livre, rapporte l'hebdomadaire. "Il y a eu trop de livres indirects, dont Le Monde a récemment affirmé que trois d'entre eux m'avaient tué. C'est exagéré. Mais je me dois d'expliquer, dans un livre direct, ce que je n'ai sans doute pas assez expliqué", a affirmé le président de la République.

Les trois livres dont il est question sont ceux de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, d'Aquilino Morelle, L'abdication, et de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Un président ne devrait pas dire ça. À l'aube de la fin de son quinquennat, François Hollande dit éprouver "des regrets : ne pas avoir mieux convaincu ni davantage rassemblé". Mais il dit aussi ne pas ressentir de "mélancolie".

"Cinq années de plus, cela aurait été encore cinq années d'intranquillité permanente, de privation de vie personnelle et de liberté. Être ici, c'est un don total de soi, un sacerdoce. D'autant plus que, pour des raisons de sécurité, renforcée après les attentats, je vis jour et nuit à l'Élysée. Et l'Élysée ne peut pas être un chez-soi", confie François Hollande. S'il "refuse de (se) projeter dans l'avenir" avant le 8 mai, le chef de l'État ne ferme aucune porte. "Moi, contrairement à (Nicolas Sarkozy), je ne renonce à rien. Ce n'est pas la fin de ma vie, c'est le début d'une nouvelle...", nuance le Président sortant.

"Je reconnais que j'ai été un président impopulaire, mais, enfin, je n'ai pas été haï. Moi, j'ai été très tôt impopulaire, et cela m'a atteint, contrairement à ce que l'on prétend, mais cela ne m'a jamais empêché de gouverner et, surtout, je n'ai pas senti de grande hostilité contre moi, sauf à la période du mariage pour tous. Aujourd'hui je suis à deux doigts d'être aimé!", plaisante François Hollande, qui se félicite cependant de quitter la présidence sans souffrir d'une image trop négative auprès des Français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte