Michel Field n'a pas dû être déçu. Le nouveau directeur de l'information de France 2 a préféré Léa Salamé à Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de la chaîne, pour interroger François Hollande en compagnie de David Pujadas et de quatre citoyens jeudi soir dans l'émission Dialogues Citoyens sur la deuxième chaîne.
La chroniqueuse de On n'est pas couché a fait preuve de sa pugnacité habituelle tout le long de son entretien avec le chef de l'État, qu'elle n'a pas ménagé lorsqu'elle a par exemple qualifié de "tâche morale" de son quinquennat le débat sur la déchéance de nationalité qu'elle a également qualifié de "stérile".
Léa Salamé l'a ensuite interrogé sur l'opposition de Manuel Valls à Angela Merkel sur la question des migrants, lorsque le Premier ministre avait affirmé que "l'Europe ne peut pas accueillir davantage de réfugiés" lors d'une visite en Allemagne, quelques jours après la décision de la chancelière d'ouvrir davantage les frontières de son pays.
"Avec Madame Merkel, nous avons une position identique", s'est défendu François Hollande. "C'est une plaisanterie ?", lui a rétorqué la journaliste. "Je ne parle pas qu'il faille plaisanter sur le sujet", a alors ajouté le Président. Cette passe d'armes restera comme le moment fort de l'émission pour de nombreux téléspectateurs qui ont fait part de leur satisfaction de voir une journaliste tenir tête au chef de l'État. D'autres y ont au contraire vu un manque de respect à l'égard de la fonction présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte