2 min de lecture

Croissance : le PIB de la France a atteint 1,1% en France en 2015

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans.

Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2%, a annoncé vendredi l'Insee. Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions du gouvernement, est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Il est cependant inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5% en 2015, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le ministre des Finances, Michel Sapin s'est félicité du niveau de la croissance française pour l'année écoulée ajoutant que celle-ci devait "s'amplifier en 2016". "2015 a été l'année de la reprise", a-t-il estimé en soulignant que l'activité avait "progressé de +0,2% au dernier trimestre de 2015, malgré les conséquences inévitables des attentats" du 13 novembre". "Les Français n'ont pas baissé les bras", a-t-il lancé.


Pour l'heure, le gouvernement n'a pas réussi à réduire le chômage. Selon le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 15.800 personnes (+0,4%) en décembre, concluant l'année sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole. Sur l'ensemble de l'année, Pôle emploi a accueilli 89.900 chômeurs supplémentaires (+2,6%), même s'il s'agit de la plus faible hausse depuis 2010. "C'est encore insuffisant", a reconnu jeudi Manuel Valls, observant cependant que "pour la première fois depuis 2011, nous créons à nouveau de la croissance".

Une consommation en hausse

Un chiffre possible grâce à la consommation des Français. Les dépenses de consommation des ménages en France, qui contribuent traditionnellement à la solidité de l'activité, ont augmenté de 1,4% en 2015, a annoncé l'Insee. Les investissements des entreprises ont pour leur part progressé de 2% par rapport à 2014. Les exportations ont quant à elles bondi de 5,9% en 2015, alors que les importations ont augmenté de 6,1%. De fait, "le solde extérieur contribue encore négativement à la croissance en 2015 (-0,2 point) mais moins qu'en 2014 (-0,5 point)", selon l'Insee.


"2015 est plutôt une forme d'année transitoire", avec des éléments qui peuvent réamorcer un début de croissance, a estimé Mathieu Plane, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). La question est maintenant de savoir si la France en 2016 arrivera véritablement "à enclencher une reprise et à sortir de cette croissance molle"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info