François Hollande avait-il prédit, lorsqu'il a nommé Emmanuel Macron à Bercy en 2014, que son ministre de l'Économie allait devenir président de la République ? En tout cas, l'actuel chef d'État aurait pris la décision de soutenir son ancien protégé dès le premier tour de l'élection, dimanche 23 avril. "Un vote de raison", aurait-il dit à Bernard Poignant, une semaine avant le premier tour.
Cet ex-conseiller de François Hollande a révélé l'intention de vote du président lors de l'émission C Politique diffusée sur France 5, mardi soir. "Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit : dimanche prochain le 23 avril, nous aurons le même vote : Macron. Il m'a dit à l'époque, ce sera mon vote, un vote de raison", a déclaré l'ancien conseiller de François Hollande, qui avait quitté l'Élysée le 21 mars 2017 pour rejoindre le mouvement "La République en Marche!" fondé par Emmanuel Macron.
L'actuel président de la République a toujours gardé le silence sur ses intentions de vote, allant jusqu'à tourner le dos à Benoît Hamon, chef de file du PS et de sa famille politique pour la présidentielle. Farouchement opposé au Front national, François Hollande a toujours axé ses déclarations contre le parti de Marine Le Pen. Lors d'une interview sur France 5 diffusée sur la page Facebook de l'émission, le chef d'État estimait que "chacun serait responsable" si le FN accédait au pouvoir. "Un parti n'arrive pas au pouvoir sans que les citoyens ne l'aient choisi dans une démocratie. Et le premier d'entre eux, le chef de l'État, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas prévenu, s'il n'avait pas agi... se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême droite en France au pouvoir", déclarait l'actuel président de la République.
Si François Hollande s'était ouvertement opposé au FN, il n'avait fait aucune déclaration sur le choix de son candidat avant le second tour. Au lendemain du dimanche 23 avril, Emmanuel Macron était alors opposé à Marine Le Pen. "La présence de l'extrême droite fait courir un risque pour notre pays. Face à un tel risque, il n'est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l'indifférence. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron", avait déclaré François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte