1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Tous les contrats de travail de mes enfants étaient légaux", affirme François Fillon
1 min de lecture

"Tous les contrats de travail de mes enfants étaient légaux", affirme François Fillon

Lors de sa conférence de presse, le candidat a justifié l'emploi de deux de ses enfants auprès de lui.

François Fillon lors de sa conférence de presse, le 6 février 2017
Crédit : Capture BFMTV
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En travaillant avec sa femme et ses enfants, François Fillon "a privilégié la collaboration de confiance, qui suscite aujourd'hui la défiance". Le candidat de la droite s'est exprimé à son QG ce lundi 6 février, sur toutes les accusations dont lui et sa famille font l'objet depuis les révélations du Canard enchaîné. Employer ses proches, "c'était une erreur, je le regrette profondément, et je présente mes excuses aux Français", a déclaré le candidat de la droite. 

Concernant les emplois de ses enfants, Marie et Charles, François Fillon l'assure : "Tout cela était légal". Il a employé ses deux plus grands enfants en tant que collaborateurs parlementaires, pendant 15 mois pour sa fille aînée, et 6 mois pour son fils. "Tous les contrats de travail étaient légaux. Rien n'était dissimulé, tout était déclaré aux impôts", a martelé François Fillon. Il a précisé avoir rémunéré ses enfants à hauteur de 3.000 euros nets par mois. "Les montants étaient scrupuleusement respectueux du crédit alloué à chaque parlementaire", a-t-il expliqué devant le parterre de journalistes.

"Mon fils n'a jamais participé à la campagne présidentielle, mais sur une base documentaire me préparant à être Premier ministre, notamment sur les questions institutionnelles", a répondu François Fillon, une nouvelle fois interrogé sur le fait d'avoir employé ses enfants. "Quant à ma fille, elle a travaillé sur beaucoup de sujets, y compris sur la préparation de mon livre", intitulé La France peut supporter la vérité, et publié en 2006. 

François Fillon a ensuite tenu à rappeler qu'il y avait "dans notre pays une séparation des pouvoirs. Personne n'a le droit de juger du contenu du travail des attachés parlementaires. Le député est le seul maître du contenu du travail, du lieu et des horaires". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte