1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon confirme qu'il sera "candidat" même en cas de mise en examen
1 min de lecture

François Fillon confirme qu'il sera "candidat" même en cas de mise en examen

Malgré l'annonce du parquet national financier de ne pas classer l'affaire du "PenelopeGate" sans suite, le candidat de la droite fait savoir dans "Le Figaro" qu'il maintient coûte que coûte sa candidature, y compris en cas de mise en examen.

François Fillon, le 15 décembre 2016
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon ira "jusqu'à la victoire". Inquiété par la justice pour une affaire d'emploi fictif présumé concernant son épouse Penelope Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle 2017 confirme dans un entretien au Figaro qu'il ne renoncera pas à faire campagne, y compris en cas de mise en examen, comme le révélait RTL. Bien que le parquet national financier ait annoncé qu'il ne classerait pas l'affaire Fillon sans suite, la justice n'a pas tranché quant au sort du candidat, et François Fillon en fait son meilleur prétexte pour poursuivre sa campagne.

"L'enquête se poursuit et l'horloge tourne. Plus on s'approche de la date de l'élection présidentielle, plus il serait scandaleux de priver la droite et le centre d'un candidat, affirme-t-il. Je m'en remets désormais au suffrage universel. Ma décision est claire, je suis candidat et j'irai jusqu'à la victoire", fait savoir François Fillon dans cette interview publiée vendredi 17 février.

Malgré les réticences grandissantes autour de sa candidature, y compris dans son entourage l'ancien premier ministre semble galvanisé par ce qu'il qualifie de "pratiques détestables" à son encontre. "On annonçait depuis plusieurs jours soit ma mise en examen, soit l'ouverture d'une information judiciaire (...). On voit qu'il n'en est rien et donc je vais poursuivre ma campagne", martèle-t-il. Dénonçant une "opération lourde" pour nuire au bon déroulement de sa campagne, François Fillon évoque "les conditions difficiles" - "les mensonges, les attaques, le calendrier, les opérations ciblées pour perturber (ses) déplacements" - dans lesquelles il semble, malgré tout, vouloir porter sa candidature jusqu'au-boutiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte