1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fillon explique qu'il n'y a "pas d'alternative meilleure" à sa candidature aux députés LR
1 min de lecture

Fillon explique qu'il n'y a "pas d'alternative meilleure" à sa candidature aux députés LR

Pour le candidat de la droite, qui s'expliquait devant les députés de l'opposition, "le retrait de (sa) candidature créerait une crise majeure".

François Fillon le 25 novembre 2016 à Paris.
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré la fronde qui ne cesse de s'amplifier dans les rangs des Républicains, François Fillon a de nouveau exclu de se retirer de la course à la présidentielle. Devant les députés de son parti, l'ancien premier ministre a assuré que le retrait de sa candidature créerait "une crise majeure". La situation est simple pour François Fillon : "Il n'y a pas de solution alternative".

Un retrait engendrerait "une crise majeure" avec un risque "d'effacement" de la droite durant cette campagne présidentielle, a-t-il affirmé lors de cette réunion près du Palais Bourbon où il a rejeté l'idée de réunir un bureau politique, réclamé par certains parlementaires Les Républicains après les révélations du Canard enchaîné sur les présumés emplois fictifs de Penelope Fillon.

Emmené par Georges Fenech, les frondeurs de droite se sont expliqués face à leur candidat au lendemain d'un dîner organisé. Le député Les Républicains, qui avait déclaré la primaire "caduque", souhaite dorénavant "briser cette chape de plomb dans laquelle François Fillon s'est enfermé". De quoi faire réagir le principal concerné : "Honnêtement, ça serait peut-être plus facile pour moi personnellement et ma famille de ne pas être dans cette compétition aujourd'hui. Cette décision (de rester), je l'ai prise, je ne reviendrai pas dessus (...) Je suis harcelé par la presse nationale. J'ai le harcèlement judiciaire. Je ne voudrais pas avoir en plus le harcèlement parlementaire parce que ça va commencer à devenir difficile", a lancé le vainqueur de la primaire de la droite. Avant de lancer : "Moi j'ai besoin que vous m'aidiez".


"Est-ce que vous m'aidez ou est-ce que vous me compliquez la tâche ?", a questionné l'ancien Premier ministre. Selon des parlementaires présents, "90% des députés" qui assistaient à cette réunion ont toutefois exprimé "des messages d'union et de soutien"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte