1 min de lecture Confidentiels politique

Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu

CONFIDENTIELS RTL - Comme RTL vous l'annonçait, les parlementaires LR inquiets du déroulement de la campagne de François Fillon se sont réunis lundi 13 février.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy et Loïc Farge

Le rendez-vous a eu lieu lundi 13 février au soir au "Bourbon", un café à deux pas de l'Assemblée nationale. Ils n’étaient ni une vingtaine, ni une trentaine autour de Georges Fenech et de Sébastien Huygue. Ils étaient dix-sept exactement autour d’un apéritif (jambon, fromage et vin rouge), selon les décomptes des participants. Autour de la table il y avait le député Alain Marsaud, la députée européenne Nadine Morano, le député-maire du XVIe arrondissement de Paris Claude Goasguen. Essentiellement d'anciens sarkozystes donc, mais aussi des proches de Laurent Wauquiez, comme la députée François Guégot.

Tous se disent catastrophés de la tournure que prend la campagne de François Fillon. Pendant le tour de table, ils ont évoqué avec appréhension pour certains la parution d'éventuelles nouvelles informations ce mardi 14 février au soir dans le Canard Enchaîné. Reste qu’ils ne sont pas forcément d’accord sur la solution. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, qui était présent à la surprise générale, et qui (soyons clair) n'avait pas attendu l'affaire Fillon pour pilonner la candidature de l'ancien premier ministre dans la presse, a longuement disserté sur les dégâts de l’affaire dans l'opinion publique.

Fillon sommé de "prendre ses responsabilités"

L'objectif était de s'accorder sur une position commune avant la réunion du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Une réunion à laquelle François Fillon, qui a sans doute flairé ce petit vent de révolte, sera finalement présent ce mardi matin.

À lire aussi
Brigitte Macron, le 7 septembre 2017 à Athènes confidentiels politique
Brigitte Macron assure n'avoir "jamais dit à personne" pour qui elle votait

Georges Fenech et sa bande comptent exiger la réunion des instances du parti, pour demander à François Fillon de "prendre ses responsabilités". Au-delà des seize parlementaires présents autour de lui lundi soir, Georges Fenech pense pouvoir réunir une quarantaine de signatures à sa demande. Affaire à suivre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787238402
Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu
Affaire Penelope Fillon : le dîner des "frondeurs" de droite a bien eu lieu
CONFIDENTIELS RTL - Comme RTL vous l'annonçait, les parlementaires LR inquiets du déroulement de la campagne de François Fillon se sont réunis lundi 13 février.
http://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-le-diner-des-frondeurs-de-droite-a-bien-eu-lieu-7787238402
2017-02-14 08:26:00
http://media.rtl.fr/cache/1hYjUZpwh2u1jk5hiwlZlw/330v220-2/online/image/2017/0214/7787238713_le-depute-lr-du-rhone-georges-fenech-a-l-assemblee-nationale-le-22-novembre-2016.jpg