Fleur Pellerin est revenue, vendredi 22 janvier sur RTL, sur plusieurs dossiers rattachés à son ministère de la Culture. Avant de se dire "sereine" à l'aube de l'annonce d'un remaniement dans un gouvernement dans lequel elle souhaite "poursuivre ses chantiers", elle a évoqué la création d'une chaîne "tout info" au sein du groupe France Télévisions.
Fleur Pellerin rappelle qu'elle a "fixé une feuille de route très claire" au groupé télévisuel public avant l'arrivée de la nouvelle présidente, Delphine Ernotte. "Je trouve normal que l'État actionnaire, au nom des Français qui payent une redevance, puisse donner des directives. J'avais dit que le décryptage de l'information serait une priorité. La présentation de ce projet de chaîne d'info en continu rentre dans la feuille de route que le gouvernement a donnée".
Quant à savoir quelle forme physique cette chaîne prendrait, la ministre est restée évasive. "Est-ce que ce sera sur la TNT, sur le net, sur les deux ? C'est en train d'être décidé, nous y travaillons, enfin eux y travaillent surtout", a-t-elle éludé.
Fleur Pellerin rappelle qu'il n'y aura pas d'argent supplémentaire introduit pour cela : "Je souhaite qu'il n'y ait pas de coût supplémentaire pour les contribuables, les responsables de l'audiovisuel public le savent très bien".
Y aura-t-il donc de la publicité au sein de cette chaîne ? Fleur Pellerin assure ne pas vouloir "déstabiliser le marché publicitaire". S'il n'y a pas de pub "ça m'ira très bien", a confié la ministre en précisant que tout n'est pas encore décidé et que les dirigeants de l'audiovisuel public doivent présenter dans "les prochaines semaines" un projet finalisé.
Par ailleurs, Fleur Pellerin a également loué son bilan en matière de coopération avec le ministère de l'Éducation nationale concernant les programmes culturels - "un rapprochement entre deux ministères jamais vu depuis Malraux", souligne-t-elle, et également évoqué l'accès à la culture pour tous. "Le fait que l’accès à la culture reste surdéterminé par les conditions et les origines sociales des gens est quelque chose que je trouve inadmissible", regrette la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte