Les salles de cinéma auront-elles bientôt le droit de diffuser des films comportant des scènes de "sexe non simulé" à des spectateurs âgés de moins de 18 ans ? Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a en tout cas promis de "changer" la réglementation à ce sujet. "Ça va changer. On réfléchit avec les gens chargés de classifier les films pour voir comment faire évoluer les choses, en respectant la protection des mineurs", a expliqué la ministre, invitée du Petit Journal sur Canal+, mardi 8 septembre.
Actuellement, de telles œuvres, pas forcément classées X, sont donc interdites de représentation aux mineurs. C'est pour cela que le film Love, de Gaspar Noé, avait été interdit par la justice aux moins de 18 ans. L'association Promouvoir, "proche de l'extrême-droite" selon Fleur Pellerin, avait obtenu gain de cause alors que la commission de classification recommandait que ce mélodrame français, sorti le 15 juillet dernier, soit seulement interdit aux moins de 16 ans. La bataille judiciaire n'est toutefois pas finie car la ministre a annoncé la semaine dernière qu'elle introduirait un recours en Conseil d'État.
Pour expliquer sa démarche, Fleur Pellerin fait un parallèle avec la sculpture monumentale à connotation sexuelle exposée dans le Parc de Versailles, vandalisée avec des graffitis antisémites. "C'est un peu la même problématique que les attaques contre l'oeuvre d'Anish Kapoor. Une forme de retour à l'ordre moral et de question de la liberté de création", a-t-elle estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte