1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Sapin dément avoir insulté Emmanuel Macron
1 min de lecture

Michel Sapin dément avoir insulté Emmanuel Macron

Le ministre des Finances a nié via un mail avoir affublé son collègue d'un nom d'oiseau, comme cela a été rapporté samedi 26 septembre.

Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Agata Madenska
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ces derniers temps, Emmanuel Macron suscite beaucoup de réactions. Après ses nombreuses petites phrases et prises de position largement relayées, chacun y va de son commentaire sur le ministre de l'Économie. Certaines critiques émanent même de son propre camp, à commencer par le président de la République qui l'aurait recadré après chacune de ses sorties. Et Michel Sapin, le ministre des Finances aurait lui aussi son avis sur son colocataire de Bercy.

C'est en tout cas ce qu'a rapporté un article publié samedi 26 septembre par Libération. Florilèges d'avis sur Emmanuel Macron, l'article citait plusieurs personnes de droite comme de gauche. Et le quotidien a donné la parole à un conseiller ministériel qui a rapporté des propos qu'auraient tenus le ministre des Finances. "Michel (Sapin) est fatigué psychologiquement. Quand tu appelles et que tu lui demandes comment il va, il répond 'Macron est un con'", aurait affirmé un conseiller de Michel Sapin.

On peut dire beaucoup de choses sur Macron, mais pas que c'est un con !

Michel Sapin dans un mail adressé à "Libération"

Mais le ministre des Finances n'a pas du tout aimé qu'on lui prête ce genre d'insultes. Il a directement envoyé un mail à la rédaction de Libération pour exprimer son mécontentement et nier avoir prononcé ces mots. Le journal a publié le courrier de Michel Sapin dans lequel l'on peut sentir l'agacement du ministre. "Je ne parle pas de Macron avec les 'conseillers ministériels' ! Et on peut dire beaucoup de choses sur Macron mais pas que c'est un con !", s'énerve Michel Sapin. Le ministre des Finances en a profité pour affirmer qu'il était en pleine forme : "Et puis, je ne me sens pas du fatigué 'psychologiquement'".

D'autres socialistes ont attaqué le ministre de l'Économie, notamment à la suite de ses propos sur le statut des fonctionnaires. Martine Aubry la semaine dernière affirmait en avoir "ras-le-bol", de "l'arrogance" et de "l'ignorance" d'Emmanuel Macron. Un avis apparemment partagé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte