1 min de lecture

VIDÉO - "Emmanuel Macron est un peu un caillou dans la chaussure de Manuel Valls"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Coincé dans son rôle de premier ministre, Manuel Valls ne peut plus se permettre les petites phrases polémiques, au contraire d'Emmanuel Macron.

Benjamin Sportouch

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

"Emmanuel Macron est un peu un caillou dans la chaussure de Manuel Valls"

00:01:55

Benjamin Sportouch & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron et Manuel Valls sont au Japon. Le chef du gouvernement et le ministre de l'Économie lancent à Tokyo une année franco-japonaise de l'innovation ce lundi 5 octobre. Les deux hommes ont la volonté de s'afficher ensemble dans une bonne entente et faire taire les "fables" de la presse selon lesquelles ils ne s'entendraient pas si bien.

Pourtant, la rivalité est bien là. Plusieurs fois déjà, Manuel Valls a dû recadrer Emmanuel Macron. On se souvient notamment de son intervention dans Des Paroles et des Actes sur France 2, pendant laquelle il s'est plusieurs fois retourné vers son jeune ministre pour l'interpeller sans que ce dernier puisse répliquer. 

Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique à RTL, Manuel Valls est en effet coincé dans son rôle de premier ministre. Un costume qui l'oblige à rester dans le sillage de François Hollande et dont Macron profite. Le ministre, qui n'a pas sa carte au Parti socialiste, se positionne dans cet espace qu'il investit en tant que ministre du renouveau, pouvant se permettre de dire des choses que Manuel Valls disait lui-même auparavant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info