Le débat sur la fin de vie a connu un nouvel épisode, lundi soir, dans l'hémicycle. Les députés on en effet une nouvelle fois rejeté, par 35 voix contre 26, la possibilité d'une "assistance médicalisée active à mourir", soutenue par des socialistes et radicaux de gauche. Par ailleurs, un amendement de l'écologiste Véronique Massonneau en faveur d'une "assistance médicale au suicide" a également été repoussé dans le cadre de la deuxième lecture de la proposition de loi sur la fin de vie. En première lecture, le texte avait déjà été rejeté par 89 voix contre 70.
Les députés ont en revanche de nouveau accepté le "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour les malades incurables et dont le pronostic vital est engagé à court terme. Un autre article de la proposition de loi visant à rendre contraignantes les "directives anticipées" par lesquelles chacun peut stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique a également été voté avant la clôture de la séance. L'Assemblée nationale poursuivra mardi en fin de journée la discussion du texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte