1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'Assemblée nationale rejette la motion de censure, adoptant une nouvelle fois la loi Macron
1 min de lecture

L'Assemblée nationale rejette la motion de censure, adoptant une nouvelle fois la loi Macron

L'Assemblée a rejeté sans surprise jeudi la motion de censure de la droite après le nouveau recours par Manuel Valls à l'article 49.3 de la Constitution, adoptant du même coup en nouvelle lecture le projet de loi Macron.

L'Assemblée nationale le 19 février 2015, lors du vote de la motion de censure de la droite contre le gouvernement.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée a rejeté sans surprise jeudi la motion de censure de la droite après le nouveau recours par Manuel Valls à l'article 49.3 de la Constitution, adoptant du même coup en nouvelle lecture le projet de loi Macron. Seuls 198 députés, dont ceux du Front de gauche, ont voté la motion de censure Les Républicains-UDI alors qu'il en aurait fallu 289 pour faire chuter le gouvernement. 

L'opposition a été moins forte qu'en février dernier alors que 234 députés s'étaient alliés à la droite pour voter la motion de censure. 

La charge de Valls contre la posture des députés de l'opposition

Avant de passer au vote, chaque président de groupe a, tour à tour, durant quinze minutes, expliqué les positions de ses députés. Le Premier ministre Manuel Valls a défendu l'usage de l'article 49.3 : "Il n'y a pas de majorité pour l'immobilisme, pour le statu quo. Pas de majorité pour le retour en arrière", mais "une majorité pour la réforme", a s'est-il écrié dans un hémicycle à moitié vide. 

Le Premier ministre a accusé les élus communistes de se "tromper de camp", et d'être par leur choix "du côté des conservateurs". "Quelle est votre cohérence dans cette alliance improbable ?" a-t-il lancé, défendant "une loi de gauche et de progrès". 

À lire aussi

"Certains versent des larmes de crocodile sur l’utilisation du 49.3 au nom même du débat soi-disant constructif alors qu’ils voulaient simplement s’opposer parce qu’ils ne savent faire que ça", a-t-il grincé. Le projet de loi du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, va repartir une dernière fois au Sénat à partir du 29 juin, avant une adoption définitive à l'Assemblée "avant le 14 juillet", selon les vœux de François Hollande. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte