Candidat aux élections régionales en Île-de-France, Claude Bartolone a assuré qu'il quitterait son poste de président de l'Assemblée nationale en cas de victoire en décembre. Il sera par ailleurs remplacé dès la rentrée parlementaire de septembre par un vice-président afin de mener sa campagne sereinement. Un poste pour lequel Jean-Marc Ayrault n'a pas caché son intérêt.
"Bien sûr que cette fonction m'intéresse, comme tout ce qui pourrait me conduire à être utile pour le pays" a déclaré l'ancien Premier ministre ce lundi 31 août au micro d'Europe 1. S'il ne souhaite pas trop s'avancer, le député socialiste de Loire-Atlantique glisse que son parti aimerait le voir prendre place sur le perchoir. "Beaucoup me sollicitent. Mais pour l'heure il s'agit de gagner les élections régionales et partout en France, pas seulement en Île-de-France."
Preuve de ce qu'il avance, Jean-Christophe Cambadélis l'a publiquement soutenu ce lundi sur LCI. "C'est une excellente idée" a indiqué le patron du PS. "C'était un excellent premier ministre, il n'y a aucune raison que l'on soit en désaccord là-dessus. Je le soutiens". C'est également un bon signe en ce qui concerne les élections régionales de décembre estime le Premier secrétaire : "Cela montre que Jean-Marc Ayrault pense que Claude Bartolone peut l'emporter sur la région Île-de-France. Je crois qu'il a de grandes chances et qu'il en train de modifier la situation. Il faut bien le dire, on était dans les cordes et aujourd'hui il y a un espoir à gauche, c'est que Claude Bartolone l'emporte, il a réactivé la campagne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte