1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fichier de renseignements : passe d'armes entre Lemaire et Cazeneuve
1 min de lecture

Fichier de renseignements : passe d'armes entre Lemaire et Cazeneuve

Les deux ministres exposent une version différente quant aux modalités d'entrée en vigueur du fichier de renseignements.

La secrétaire d'État chargée du Numérique Axelle Lemaire
Fichier de renseignements passe d'armes entre Axelle Lemaire et Bernard Cazeneuve
00:01:36
Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À peine créé, le super fichier du ministère de l'Intérieur, qui réunit dans une seule base toutes les données figurant sur nos passeports et nos cartes d'identité (adresses, photos, empreintes digitales...), fait déjà polémique au sein même du gouvernement.  C'est une étape de plus dans la simplification administrative, mais une étape qui fait craindre des débordements et qui provoque la colère de la secrétaire d'État au Numérique.

Axelle Lemaire parle d'un "dysfonctionnement majeur". Dysfonctionnement, c'est l'autre mot plus poli, pour couac gouvernemental entre la secrétaire d'État et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. La secrétaire d'État, qui est normalement censée être en première ligne sur ce dossier, affirme qu'elle a été tenue à l'écart et que le décret qui instaure ce nouveau fichier des titres électroniques sécurisés a été publié "en douce", ce sont ses mots, la en plein week-end de la Toussaint.

Cazeneuve balaie les craintes du Conseil national du numérique

Axelle Lemaire est très en colère sur la forme mais aussi sur le fond. Pour la ministre, cette technique de fichier est complètement caduque : "C'était une bonne solution il y a dix ans" affirme-t-elle. Surtout, selon Axelle Lemaire, il y a un fort risque de piratage. Le Conseil national du numérique est venu au secours de la ministre : il craint un détournement de données et réclame la suspension de ce fichier.

Des reproches balayés par le ministère de l'intérieur : le cabinet de Bernard Cazeneuve assure d'une part que toutes les garanties ont été prises et qu'Axelle Lemaire a bien été consultée en amont. Chacun campe sur sa position, les deux ministres doivent se voir le 10 novembre. Ce sera un peu tard puisque le mégafichier doit être expérimenté dès le 8 novembre, avant d'être lancé dans toute la France en janvier prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte