François Hollande souffle sa quatrième bougie en tant que président de la République, ce vendredi 6 mai. À un an de l'élection présidentielle, le chef de l'État est dos au mur même s'il clame haut et fort que "cela va mieux". Si les chiffres de la croissance du premier trimestre 2016 ou encore ceux du chômage viennent étayer ses propos, le décalage est important entre les dires du gouvernement et la perception des Français. "Que les Français ne le perçoivent pas c'est certain, c'est pour ça qu'il est peut-être important d'appuyer sur le bouton pause", lance Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique.
Invitée au micro de RTL, celle qui porte le projet de loi sur la "République numérique" regrette que le gouvernement ait "la tête dans le guidon". "Il y a un décalage, il faut relever la tête en se demandant finalement si tout ce qu'on fait est lisible. Est-ce qu'on apparaît cohérent aux yeux de nos concitoyens", questionne-t-elle. Alors qu'elle liste certains chiffres importants dans son secteur, Axelle Lemaire cherche surtout a expliqué "qu'après les années où on s'est serré la ceinture, la redistribution est possible aujourd'hui".
Quand on est membre du gouvernement, on ne peut pas penser qu'à l'élection présidentielle
Axelle Lemaire
Et si tous les regards sont aujourd'hui tournés vers 2017, Axelle Lemaire balaie cette échéance et une éventuelle candidature d'Emmanuel Macron si François Hollande ne se présentait pas pour un second mandat. "La question ne se pose pas aujourd'hui. Je fais partie d'un gouvernement et j'aimerai qu'on s'intéresse au fond des sujets et ce que nous faisons pour améliorer le quotidien des Français", demande-t-elle évoquant simplement un "phénomène de communication des médias". Surtout que selon elle, "quand on est membre du gouvernement, on ne peut pas penser qu'à l'élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte