2 min de lecture
Fête de la violette : (de gauche à droite) Brice Hortefeux, Luc Chatel, Nora Berra et Guillaume Peltier
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les militants sarkozystes se sont réunis, ce samedi 5 juillet, à l'occasion de la deuxième Fête de la violette, marquée par un contexte particulier. L'ancien président, dont le retour en politique semble se préciser depuis sa contre-offensive après sa mise en examen, est plus que jamais au centre de ce rassemblement organisé par la Droite forte, le principal mouvement de l'UMP.
2.500 personnes étaient rassemblées à La Ferté-Imbault, avec tous un point commun : un véritable culte voué à l'ancien chef de l'État, comme le prouvent notamment les stands avec les objets à l'effigie de Nicolas Sarkozy.
"Je suis sarkozyste", clame une militante qui a fait plus de 400 kilomètres pour venir. "Ce n'est pas possible, c'est de l'acharnement, dénonce-t-elle à propos des démêlés de Nicolas Sarkozy avec la justice.
"Je dirais à Valls et toute la bande, 'méfiez-vous', parce que plus vous allez lui taper dessus et plus il va s'en sortir grandi", estime une autre participante. Invité sur RTL au même moment, le Premier ministre a préféré "ne pas polémiquer".
Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP par intérim, a appelé les militants à "se serrer les coudes" derrière leur ancien champion. "Je veux aujourd'hui adresser un message à Nicolas Sarkozy, a-t-il déclaré, précisant qu'il n'avait pas "la reconnaissance ingrate", taclant au passage Xavier Bertrand et François Fillon.
Un grand mur a été installé, pour permettre aux personnes présentes d'adresser un message à l'ancien président. "Nicolas Sarkozy, la France a besoin de vous", était-il inscrit dessus. Un message repris par la Droite forte, le courant majoritaire à l'UMP et dont le nom est directement tiré du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, "la France forte".
UMP : l'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur la 2e Fête de la violette
00:01:24
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte