2 min de lecture

Fête de la violette : l'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur la réunion de la Droite forte

RÉACTION - Les cadres de la Droite forte, courant majoritaire à l'UMP, se réunissent pour la 2e Fête de la violette, samedi 5 juillet.

Fête de la violette : (de gauche à droite) Brice Hortefeux, Luc Chatel, Nora Berra et Guillaume Peltier

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les militants sarkozystes se sont réunis, ce samedi 5 juillet, à l'occasion de la deuxième Fête de la violette, marquée par un contexte particulier. L'ancien président, dont le retour en politique semble se préciser depuis sa contre-offensive après sa mise en examen, est plus que jamais au centre de ce rassemblement organisé par la Droite forte, le principal mouvement de l'UMP.

2.500 personnes étaient rassemblées à La Ferté-Imbault, avec tous un point commun : un véritable culte voué à l'ancien chef de l'État, comme le prouvent notamment les stands avec les objets à l'effigie de Nicolas Sarkozy. 

"Je suis sarkozyste", clame une militante qui a fait plus de 400 kilomètres pour venir. "Ce n'est pas possible, c'est de l'acharnement, dénonce-t-elle à propos des démêlés de Nicolas Sarkozy avec la justice.

"Je dirais à Valls et toute la bande, 'méfiez-vous', parce que plus vous allez lui taper dessus et plus il va s'en sortir grandi", estime une autre participante. Invité sur RTL au même moment, le Premier ministre a préféré "ne pas polémiquer".

Chatel appelle Sarkozy

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP par intérim, a appelé les militants à "se serrer les coudes" derrière leur ancien champion. "Je veux aujourd'hui adresser un message à Nicolas Sarkozy, a-t-il déclaré, précisant qu'il n'avait pas "la reconnaissance ingrate", taclant au passage Xavier Bertrand et François Fillon. 

Un grand mur a été installé, pour permettre aux personnes présentes d'adresser un message à l'ancien président. "Nicolas Sarkozy, la France a besoin de vous", était-il inscrit dessus. Un message repris par la Droite forte, le courant majoritaire à l'UMP et dont le nom est directement tiré du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, "la France forte".

À écouter

UMP : l'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur la 2e Fête de la violette

00:01:24

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info