Selon un sondage BVA pour Itélé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, 65% des Français ne sont pas favorables à la candidature de Nicolas Sarkozy pour la Présidentielle de 2017. Pourtant, ils sont 70% à penser qu'il se présentera malgré tout.
Si 94% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas que l'ancien président soit candidat à un nouveau quinquennat, 62% des sympathisants de droite y sont favorables, une proportion qui atteint 78% parmi les sympathisants de l'UMP.
Quant à savoir s'ils pensent qu'"avec les affaires en cours, l'UMP peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy" comme candidat à la présidentielle, 57% des Français ont répondu négativement.
Les avis sont radicalement opposés entre les sympathisants de gauche, dont 78% pensent que cela n'est pas possible, et les sympathisants de droite, parmi lesquels 63% jugent que c'est possible .
Le sondage a été réalisé après la mise en examen de l'ancien chef de l'État, notamment pour corruption active.
Dans un entretien au Figaro de samedi, Guillaume Peltier, co-fondateur du courant sarkozyste La Droite forte, premier courant de l'UMP, estime que "le retour de Sarkozy est indispensable mais ne sera pas suffisant".
"Il nous faudra être beaucoup plus courageux qu'en 2007 et 2012", explique celui qui accueille samedi à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) le deuxième rassemblement de son courant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte