1 min de lecture

Européennes 2019 : au PS, c'est "recherche candidat désespérément"

CONFIDENTIELS RTL - Le casting pour mener la liste du Parti socialiste vire au casse-tête. Il s'agit de trouver quelqu'un de connu et de populaire. On ne peut pas dire qu'il y ait l'embarras du choix...

Christiane Taubira et Martine Aubry figurent parmi les noms évoqués pour diriger la liste socialistes au Européennes de 2019

Crédit : AFP / archives, PATRICK KOVARIK

Les Républicains : Laurent Wauquiez peine à rassurer ses troupes

00:03:29

Dominique Tenza & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'élection européenne a déjà du mal à passionner les Français. Alors autant en confier les rênes à une tête de liste qui soit un minimum charismatique. On ne peut pas dire qu'au Parti socialiste, en matière de casting, il y ait vraiment l’embarras du choix.

Alors il y a bien une personnalité qui fait l'unanimité et dont rêve le nouveau patron du parti Olivier Faure : c'est Christiane Taubira, l'ancienne ministre, très connue, très populaire (presque une icone à gauche), mais qui, pour l'instant, semble rester sourde à toute sollicitation.

Autre possibilité - et là encore, ça parle à la gauche : Martine Aubry. La maire de Lille a aussi pour elle l'avantage d'être la fille de Jacques Delors. Et quand on parle d’Europe, le nom "Delors" ça sonne bien.

Olivier Faure a d'ailleurs déjeuné avec elle il y a quelques semaines. Mais persuadé que la maire de Lille ne quitterait jamais sa ville pour le Parlement européen, il n'a pas osé lui en parler. Elle est maintenant au courant !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info