1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Euro 2016 : "L'image que donne la France à l'ouverture de la compétition est lamentable, choquante et même humiliante", regrette Alain Duhamel
2 min de lecture

Euro 2016 : "L'image que donne la France à l'ouverture de la compétition est lamentable, choquante et même humiliante", regrette Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste revient sur les mouvements de grève qui paralysent la France avant l'Euro, et sur les responsabilités de chacun.

Les grèves risquent de perturber l'accueil des supporters lors de l'Euro
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les cheminots commenceront demain leur onzième jour de grève consécutif, les éboueurs de plusieurs grandes villes de France refusent toujours ramassent les ordures et le SNPL, le syndicat des pilotes d'Air France, a maintenu son préavis de grève pour samedi, faute d'avoir trouvé un accord avec sa direction. 

Dans ce contexte particulièrement agité, Alain Duhamel déplore une "image lamentable, choquante et humiliante" donnée par la France alors que "l'Euro s'ouvre demain" et qu'on "a mis des années à l'obtenir". Le journaliste rappelle d'ailleurs que "c'est un rendez-vous important" et qu'on ne pourra ne pourra certainement l'organiser "que tous les 50 ans".

Il affirme d'ailleurs que les touristes en visite dans l'Hexagone voient "des poubelles qui encombrent les rues", mais aussi "des grèves, des vols interrompus, des trains intermittents" dans un pays "béni des dieux mais occupé par des habitants qui passent leur vie à se quereller et à se diviser". Le problème, selon lui, c'est qu'en France, "on considère qu'exprimer son mécontentement c'est la façon naturelle de respirer".

Plusieurs coupables

Énervé, Alain Duhamel affirme que "si l'objectif était d'attirer des investisseurs en France, de faire venir des touristes et de progresser vers l'obtention des Jeux Olympiques, c'est raté" et que "tout le monde est fautif" d'une manière générale. Selon lui, "les gouvernements successifs n'ont pas fait preuve d'assez de courage et de clarté" et "les syndicats se sont opposés au changement".

À lire aussi

Plus spécifiquement, sur les blocages actuels, l'éditorialiste accuse "CGT, SUD, FO, qui ont tout fait pour bloquer les choses, les compliquer, alors qu'ils ont obtenu satisfaction". Et paradoxalement, le journaliste estime qu'il y a "à la fois un essoufflement et une radicalisation". Parce qu'il " y a moins de grévistes" mais qu'ils "sont très concentrés sur les postes décisifs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte